1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 5 septembre 2018
  • /
  • 225 visites

Conseil Départemental du Gard | Préavis de grève 4 septembre 2018 CGT/Sud

Dans la continuité du mouvement des 12 et 19 juillet 2018 l’intersyndicale SUD et CGT, avec les agents en grève de la DGADS, avait rendez-vous ce matin avec le Président D. BOUAD.

L’engagement du Président d’une stricte application du Protocole mobilités/effectifs et le choix de l’AUDIT externe des politiques de prévention et d’action sociale ont été les deux seules annonces de notre Président suite au mouvement.

L’Assemblée Générale des agents a fait le choix d’aller, tous ensemble, à la rencontre de leur employeur pour continuer la discussion sur toutes les revendications et pour rappeler qu’un audit externe n’ira pas dans le bons sens. En effet la mise en place de cet audit doit tenir compte du « pacte financier » imposé par l’Etat, le financement ne pourra être pris que sur du Budget existant et donc au détriment du Service Public, d’autre part qui mieux que les agents de terrain pour pointer les dysfonctionnements et proposer des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de travail. En ce qui concerne l’application du Protocole, même si la mobilisation de cet été a permis quelques remplacements et dégel de poste, le compte n’y est pas , ni pour les usagers, ni pour les services.

Ce matin, les agents présents sont venus dans un état d’esprit constructif, respectueux et en attente des réponses concernant les états des lieux des services qui lui avaient été remis. Or, sous prétexte que la délégation ne correspondait pas en nombre à ses attentes, le Président a quitté les lieux.

Les agents avaient mis beaucoup d’attente dans cette rencontre qui pour eux revêtait un côté solennel. Le nombre des participants représentant l’ensemble des territoires et des métiers ne semblait pas un obstacle à une discussion, sereine, calme, constructive et respectueuse. Le départ précipité du Président a été ressenti comme un camouflet, les agents ne se sont pas sentis respectés dans leurs métiers, dans leurs difficultés, ni soutenus par leur employeur.

L’assemblée générale consciente de la gravité de la situation pour les usagers et pour la santé et la sécurité des agents, a pris ses responsabilités et a décidé d’accepter la composition d’une délégation représentative. La composition de la délégation a été communiquée au Cabinet du Président, dés la fin de la matinée, accompagnée du message dont vous avez été destinataire.

En attendant, la date de rencontre avec le Président, l’Assemblée générale s’est donnée rendez-vous le mardi 11 septembre 2018 à partir de 9 heures, à l’Auditorium des Archives Départementales, dans le cadre des heures mensuelles d’informations.

Pour participer à cette rencontre, vous n’avez pas de congés à poser, vous devez simplement informer votre hiérarchie de votre présence à cette rencontre, aucun délai de prévenance n’est nécessaire (cf. Protocole du Droit Syndical au CD 30). Les délais de route ne sont pas compris dans le temps de l’heure d’information. Les agents de la FPT ont droit de participer à une heure d’information syndicale par mois et celles-ci peuvent être regroupées.

Nous vous invitons tous à y participer, montrant ainsi notre détermination. Ce temps de rencontre est important pour décider le plus collectivement possible de la suite de l’action.


Publié le 30 août 2018

Monsieur le Président,

Suite au préavis de grève du 12 juillet 2018, du jeudi 19 juillet 2018 et n’ayant obtenu aucune réponse significative concernant les revendications des agents de la DGADS, qui vous ont été exprimées lors de la rencontre du 19 juillet 2018, l’intersyndicale SUD et CGT du Conseil général du Gard dépose le présent préavis de grève conformément aux dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983, des articles L2512-1 à L2512-5 du Code du Travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics à compter du mardi 4 septembre 2018 à 0 heure.

Nous vous rappelons les principales revendications des agents de la DGADS :
- Respect et élargissement du protocole effectifs et mobilités de mars 2010 (augmentation du nombre de titulaires mobiles afin de répondre aux besoins de remplacements de tous les services de la DGADS). Création de postes de titulaires mobiles pour l’encadrement.
- Recrutements de personnel (Administratifs, Sociaux et médicaux sociaux).
- Augmentation des places d’accueil (structures, foyer de l’enfance). Augmentation des moyens pour répondre aux mesures contractuelles.
- Moyens matériel pour travailler ainsi que des locaux adaptés (salles médiatisées dans tous les lieux d’accueil, véhicules de services etc).
- Demande qu’une analyse soit faite par le CHSCT pour étudier les raisons pour lesquelles des agents de la DGADS sont épuisés professionnellement avec de nombreux arrêt maladie. Certaines équipes connaissent des turn-over de personnel. Les fiches hygiènes sécurité sont en augmentation à la DGADS.
- Développement d’une réelle politique avec les moyens nécessaires pour favoriser la prise des congés, et repos hebdomadaires des assistants familiaux.
- Maintien de la rémunération des assistants familiaux dans le cadre de la présomption d’innocence.
- Prise en compte de l’ancienneté des assistants familiaux des 2 ans d’activité.

Nous vous adressons, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

Christophe JEANJEAN,
Secrétaire du Syndicat CGT du Conseil départemental du Gard. du Conseil départemental du Gard.
Nathalie GLEIZAL,
Secrétaire du Syndicat SUD du Conseil départemental du Gard.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20