1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 4 juin 2018
  • /
  • 20 visites

Conseil Départemental du Lot | Préavis de grève CGT,UNSA et FO pour le 7 juin 2018

Le 29 mai 2018

Objet : préavis de grève du jeudi 7 juin 0h au vendredi 8 juin 0h.

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Lot,

nous déposons un préavis de grève pour le jeudi 7 juin 2018 0h au vendredi 8 juin à 0h pour l’ensemble des agents de la direction des Solidarités départementales du Lot.

Depuis des mois, nous vous alertons sur les difficultés rencontrées au sein de la direction des Solidarités départementales. À partir de février 2017, une nouvelle organisation du travail s’est mise en place, en réflexion depuis l’automne 2015. Dès le départ, nous vous avons fait part de notre désaccord sur la manière dont elle était menée. En avril 2017, nous vous avons rencontré avec des écrits des agents faisant part de leurs problématiques professionnelles. En juin 2017, nous avons déposé un préavis de grève. Il a été retiré par la suite, compte tenu des propositions formulées et notamment la rédaction de fiches d’observation qui devaient permettre une amélioration du travail.

Toutefois, les difficultés rencontrées par les agents sont toujours persistantes. Le mal-être des agents va grandissant. Nous entendons notre direction s’interroger uniquement sur des problématiques personnelles alors même que l’organisation dans son ensemble défaille. Des agents quittent leurs postes. Le turn-over n’a jamais été aussi important. Il devient même difficile de recruter sur certains postes qui restent vacants. La transversalité, qui était l’un des objectifs phares est inexistante. Les professionnels perdent le sens de leur travail et se sentent de plus en plus cloisonnés. Cette organisation du travail ne permet pas de répondre de façon satisfaisante à un service public de qualité.

Il n’est pas concevable de considérer les dysfonctionnements actuels à travers des situations individuelles. Nous revendiquons qu’ils soient maintenant pris en compte et reconnus comme des dysfonctionnements de l’organisation générale.

Une délégation reste à votre disposition à la MSD de Cahors.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20