1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 25 septembre 2018
  • /
  • 79 visites

Pour une déconstruction du discours managérial au département du Vaucluse

Le management n’est-il pétri que de bonnes intentions ?

Les pratiques de management font du dégât. Elles ont émergé tardivement dans la fonction publique et se sont ajoutées à la traditionnelle obligation d’obéissance hiérarchique. Elles se révèlent en fait bien plus perverses car elles isolent et culpabilisent pour que chacun(e) intègre la pression et les objectifs de productivité posés comme dans le secteur privé. Vu que le travail fonde une grande part de notre personnalité et de nos rapports sociaux, beaucoup s’y laissent prendre jusqu’à la dépression.

Aussi, pour nous aider à y faire face, mais surtout pour vous inviter dans un nouvel espace de parole et de compréhension sur le travail, il nous est apparu important de décoder au sein de notre collectivité cette rengaine d’autant plus maléfique qu’elle intervient dans un contexte très spécifique de façon plus ou moins marquée selon les Pôles et les Directions.

Lire la suite au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20