1111

Actualités des luttes 2018

  • Article publié le 5 avril 2018
  • /
  • 0 visites

Un service public SNCF pour tous ! Tract aux usagers

Le service public SNCF est un acteur fondamental du droit au transport
tant pour les usagers (trains de voyageurs) que pour les chargeurs
(trains de marchandises).

La SNCF est un outil public au service de la population et doit le demeurer.
L’Etat est garant d’un aménagement du territoire qui permet l’accès égalitaire au train d’une large majorité de personnes avec un réseau ferroviaire qui allie les lignes grande vitesse (TGV), les liaisons interrégionales et transversales (TET), les lignes de proximité sur lesquelles circulent les TER. Ce maillage global du réseau ferroviaire doit garantir les interconnexions et correspondances entre les différents trains et proposer des dessertes et des offres de transport adaptées aux besoins des usagers.

Le maillage fin du réseau est aussi aux besoins en proximité des industriels, des PME… en matière de transport de marchandises. Les « lignes de proximité » sont donc essentielles pour permettre l’accès au train public pour les chargeurs.

Afin d’assurer l’égalité de traitement et d’accès des usagers et chargeurs sur l’ensemble du territoire, l’Etat français doit assumer ses responsabilités et rendre efficace l’outil public que représente la SNCF.

La réforme souhaitée par le gouvernement, ne traite pas la question des moyens de financement pour relancer le train public marchandises et voyageurs. Elle ne règle en rien les dysfonctionnements du système ferroviaire, cause des retards et suppressions de trains, car elle n’aborde pas l’organisation de la production par activité, axe ou produit au sein de la SNCF.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 PARIS

01 55 82 88 20