1111
  • Article publié le 21 novembre 2018
  • /
  • 129 visites

CGT Mairie de Nantes CCAS & SMANO | Ouverture des médiathèques municipales le dimanche

Comme promis, le mouvement de grève continue les dimanches d’ouverture !

Suite au mouvement de grève du printemps, les agents des bibliothèques soutenus dès le début par l’ensemble des organisations syndicales de la ville de Nantes dont la CGT, la collectivité s’est résolue à accepter une partie des revendications comme la récupération double des heures faites le dimanche dans les bibliothèques à partir de septembre 2018 (5h travaillées, 10h récupérées).

Désormais, les agents soutenus par l’intersyndicale CFTC, CGT et FO (la CFDT et l’UNSA ayant quitté l’intersyndicale) revendiquent une cohérence de traitement sur les dimanches travaillés dans et hors les murs des médiathèques. Actuellement, les dimanches exceptionnels de travail lors d’événements culturels nantais (Utopiales, Journée du Patrimoine, Atlantide etc) sont, au choix de l’agent, soit récupérés double soit payés double.

Le travail régulier le dimanche mérite, à la hauteur des contraintes qu’il impose, le même choix donné aux agents entre une rémunération double ou une récupération double.

Au delà de la problématique du travail du dimanche :

Les nouveaux horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale accentuent encore davantage les difficultés rencontrées par les agents de la bibliothèque municipale en termes d’organisation du temps de travail.

Les agents, soucieux de répondre au mieux à leurs missions de service public, réclament une réelle prise en compte des besoins nécessaires en termes d’effectif statutaire pour un service public de qualité.

Durant ce mouvement de grève, les agents des bibliothèques invitent les usagers à venir échanger avec eux aux portes des médiathèques le samedi après midi, veille du dimanche d’ouverture. Jusqu’à présent, dans une très large majorité, les usagers rencontrés soutiennent les revendications des agents au travers d’une pétition.

Les agents veulent aussi alerter sur l’évolution des bibliothèques, l’élargissement de leurs missions vers des Maisons de services culturels au détriment d’une offre de lecture, de musique, de cinéma riche et diversifiée.

Le mutisme et l’immobilisme de l’actuelle majorité municipale depuis le début du mouvement en mars 2018 interroge la CGT sur sa volonté de trouver une issue à ce conflit dans l’intérêt du public.

Documents joints

1 Communiqué de presse novembre 2018 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20