1111

13 février 2018 | Journée de mobilisation pour le service public et le respect de la dignité des agents

  • Article publié le 23 janvier 2018
  • /
  • 2 visites

LONGWY | Appel du Conseil National Fédéral de la Fédération

NOUS SOMMES TOUS DES LONGOS !

Les agents de la maison de la Petite enfance de la ville de Longwy sont dans un mouvement revendicatif depuis le 4 janvier. Le 16 janvier, l’ensemble des agents de la ville étaient en grève à 80%.

Par leurs revendications, ils/elles ne font qu’exiger le respect de leurs conditions de travail, le refus de toute forme de travail précaire à Longwy, le maintien des postes.

A travers leurs revendications et leur lutte, les agent-e-s de Longwy réaffirment avec courage et détermination leur attachement au service public, aux services publics rendus aux usagers. Ils/elles affirment qu’il ne peut pas y avoir de service public sans respect du statut des fonctionnaires.

Face à leur lutte légitime, les « Longos » subissent ce qu’il convient de qualifier une réaction brutale du Maire et d’une partie de sa majorité. Les anathèmes fusent, les accusations personnelles se multiplient, des agents sont intimidés. On leur dit que le Maire est ouvert aux discussions individuelles ; pour seule réponse, on leur demande d’abandonner leur syndicat...

La CGT, à Longwy comme partout, a toujours déclaré être ouverte au dialogue, à la négociation, mais peut-on négocier sur la précarité ? La précarité ne se négocie pas, elle doit disparaître !

Le combat des « Longos » pour le respect des droits est un combat qui dépasse les frontières de Longwy. Dans toute la France des situations identiques tendent à se généraliser.

C’est pourquoi, face au blocage du Maire de Longwy, pour le respect du droit de grève et des droits syndicaux, le Conseil National Fédéral de la Fédération CGT des services publics réuni à Montreuil le 23 janvier, appelle à faire de la journée du 13 février, une journée nationale de mobilisation à Longwy.

Avec le syndicat CGT des territoriaux de Longwy, avec la Coordination syndicale départementale de Meurthe et Moselle, avec l’Union départementale Cgt de Meurthe et Moselle, nous serons présents à Longwy le 13 février !

(Le CNF appelle les syndicats de la Fédération qui seront dans l’incapacité de faire le déplacement à envoyer des motions de soutien à la mairie de Longwy, par fax, au 03 82 44 54 20)



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 PARIS

01 55 82 88 20