1111
  • Article publié le 25 janvier 2018
  • /
  • 2 visites

Préavis de grève pour le 8 février 2018 adressé à M. Gérald DARMANIN

Monsieur le Ministre,

De trop nombreux militants nous font part de difficultés voire d’entrave à leurs activités syndicales (remise en cause des droits syndicaux, envois tardifs de convocations, procédures disciplinaires…). Nous sommes également alertés depuis le début de l’année sur les dispositions prises par les collectivités pour les élections professionnelles (scrutin électronique, par correspondance).

La CGT reste attachée à l’exercice démocratique aussi bien dans la cité qu’à l’intérieur des entreprises ou des administrations.

Or nous constatons depuis quelques mois de nombreux signaux qui nous font craindre une attaque massive contre les libertés syndicales. Ces droi ts constitutionnels, déjà fortement attaqués par les ordonnances, le sont tout autant dans le projet CAP 2022 que vous portez.

Si la CGT a décliné l’invitation faite de participer à ces réunions, elle compte pour autant ne pas rester silencieuse et absente des débats sur les politiques publiques. Par son absence des groupes de travail, la CGT entend dénoncer l’attaque contre les organisations syndicales dans ce projet.

C’est pourquoi la Fédération CGT des Services publics, avec l’UFSE CGT et la Fédération CGT Santé et Action sociale, organise un rassemblement parisien sur les thèmes précédemment développés sur le même modèle que ce qui s’est passé en province.

Afin de permettre aux personnels de la Fonction publique territoriale de participer à cette initiative de mobilisation, la Fédération CGT des Services publics dépose un préavis de grève de 0 à 24 h pour le 8 février 2018, couvrant l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale des départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95.

Nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Pour la Fédération CGT des Services publics,

Baptiste TALBOT,
Secrétaire général



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20