1111
  • Article publié le 2 mai 2018
  • /
  • 1 visites

Communiqué de la CGT Fonction publique Restitution nationale du forum de l’action publique | La CGT ne participe pas à une opération de communication !

Ce mercredi 2 mai, M. Dussopt, secrétaire d’État à la Fonction publique, organise une restitution du Forum de l’action publique.

Dès son annonce à l’automne dernier, la CGT a dénoncé cette opération de communication gouvernementale visant à faire avaliser les pires remises en cause du service public et du statut des agents de la Fonction publique.
En effet, les attendus étaient déjà annoncés et le pilotage confié aux meilleurs libéraux pourfendeurs d’une action publique fondée sur les principes d’égalité, d’indépendance et de responsabilité. L’infime participation, tant des usagers que des agents, est un cinglant constat d’échec pour le gouvernement.

Il s’agit d’ « accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement ferme : réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d’ici 2022 ». Et proposer des « réformes structurelles », le « transfert entre les différents niveaux de collectivités publiques », le « transfert au secteur privé » et l’ « abandon de missions ».

Le gouvernement confirme ainsi qu’il entend bien poursuivre et amplifier les politiques d’austérité mises en œuvre sous les précédentes mandatures. Au service des intérêts du capital, il fait de la réduction des dépenses publiques le centre de sa politique, au détriment des intérêts des usagers et des agents de la Fonction publique.

La CGT dénonce avec énergie le projet gouvernemental et la méthode employée. Elle réaffirme que les politiques d’austérité sont partout en échec, tant sur le plan du développement économique que du point de vue de la cohésion sociale.

Elle se prononce pour des réformes ambitieuses fondées sur le partage des richesses, l’investissement dans le service public, dans l’emploi et les salaires, soit l’exact inverse des choix gouvernementaux. À ce jour, aucune réponse n’a été apportée à nos demandes de négociations.

La CGT Fonction publique appelle les personnels à se mobiliser massivement le 22 mai dans le cadre de la journée unitaire d’action, de grève et de manifestations dans la Fonction publique.

Montreuil, le 2 mai 2018



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20