1111
  • Article publié le 28 juin 2018
  • /
  • 266 visites

28 juin : un avant-goût de rentrée sociale

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé ce jeudi depuis la place de la Bastille à Paris pour protester contre la politique du gouvernement et contre la réforme de la SNCF à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires derrière une banderole proclamant : « Mobilisés pour le libre accès a l’éducation, l’emploi, les salaires, les services publics, la retraite par répartition« . De nombreux cheminots participaient au défilé.

Voir aussi le communiqué de la CGT

Expliquant manifester « contre la politique d’austérité du gouvernement » et en faveur de « projets alternatifs en matière de pouvoir d’achat, d’industrie, de service public et de protection sociale« , le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a estimé qu’il s’agissait de « la première manifestation de la rentrée de septembre« . « Il ne faut pas que le gouvernement croie que les mobilisations sont terminées« , a-t-il prévenu. Fait notable, la confédération Force Ouvrière appelait à cette journée avec la CGT pour la première fois depuis les manifestations contre la loi El Khomri en 2016.

Plusieurs rassemblements ont également eu lieu en région, notamment à Lyon, à Rouen, au Havre où la CGT, qui avait mené tôt le matin une opération péage gratuit au Pont de Normandie.

Source : nvo.fr, Par Frédéric Dayan



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20