1111
  • Article publié le 29 mai 2018
  • /
  • 2 visites

CGT - Note aux organisations | Compte-rendu de la rencontre Associations/partis politiques/organisations syndicales du 28 mai 2018

Présents :
Attac, Fondation Copernic, Collectif « la fête à Macron », NPA, EELV, PCOF, Solidaires, Ensembles, Les Effrontées, Osez le féminisme, PCF, France Insoumise, POID, ACT-up Paris, Femmes Egalités, Générations, Républiques et Socialisme, Diem 25, Mouvement les Ecolos, Parti de Gauche, CGT.

Un tour de table des participants a été fait permettant d’apprécier et de partager le bilan des initiatives « marée populaire » du 26 mai.

Pour commencer, tout le monde a souligné l’intérêt de ces initiatives préparées dans un temps relativement court.

Tous les participants s’accordent également pour dire que les manifestations et rassemblements ont été globalement offensifs et festifs à la fois. Le respect des singularités des différentes composantes a été souligné.

Malgré un nombre de participants significatif (bien au-delà de ce que les médias semblent avoir volontairement minimisé) les marées populaires n’ont pas été à la hauteur pour faire reculer la politique du gouvernement.

A partir de ce constat la question a été posée de quelles suites à donner à ces marées populaires.

La CGT a fait état que le mouvement social devait s’amplifier et qu’elle travaille à faire converger les luttes et à construire une unité syndicale la plus large possible en vue d’une journée interprofessionnelle avant les congés d’été et qu’elle appelait dès lors, chacune des organisations présentes le 26 mai à soutenir ces luttes et mobilisations.

La CGT a proposé de rédiger un projet de communiqué unitaire qui sera envoyé dans les 48 heures.

Montreuil, le 29 mai 2018



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20