1111
  • Article publié le 6 juillet 2018
  • /
  • 258 visites

CGT | NOTE AUX ORGANISATIONS : Compte rendu de la rencontre avec le Bureau confédéral de FO

Le Bureau confédéral a rencontré le Bureau confédéral FO, à leur siège, le lundi 2 juillet 2018. Quelques semaines après le congrès de FO et l’élection d’un nouveau secrétaire général en la personne de Pascal PAVAGEAU, il s’agissait de faire connaissance avec des membres du bureau profondément renouvelé (13 au total dont 6 nouveaux).

Cette démarche de FO sera proposée aux autres confédérations.

Un échange a eu lieu faisant apparaître un état d’esprit partagé tant sur la situation économique et sociale et les dangers des politiques et projets de réforme engagés par le gouvernement, à la solde du patronat, que sur le rapport de force à engager le plus unitairement possible pour imposer des propositions syndicales de progrès social au plus près des attentes des travailleurs.

Chacun a souligné, d’ailleurs, l’extension de son périmètre de syndicalisation et d’organisation au-delà du salariat (uberisation, auto entrepreneurs, etc.).

Après un tour de table précisant les spécificités de notre mode d’organisation et de validation des décisions démocratiques au sein de nos directions confédérales ainsi que les attributions de chacun dans les deux bureaux, nous avons engagé une discussion autour de la réflexion à mener ensemble sur différents dossiers revendicatifs (retraite et protection sociale, salaires et pouvoir d’achat, garanties collectives et droits des travailleurs, réforme constitutionnelle et du CESE, de la fonction publique...

Nous avons confirmé la programmation d’une première séance de travail sur une plateforme revendicative prévue le 10 juillet au siège de la CGT avec le périmètre de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse).

Il a été acté que nous nous concentrerions, pour commencer, sur la question du salaire et salaire socialisé et des garanties collectives (statut et garanties collectives).

Nous avons acté également le principe de réfléchir ensemble sur la question de la construction du rapport de force et des modalités de lutte ainsi que sur l’utilité du syndicalisme.

FO portera, lors de la réunion des 5 secrétaires généraux des confédérations prévue le 5 juillet, la nécessité d’un agenda social avec les organisations patronales, au lendemain de l’élection du nouveau représentant du Medef.

Une nouvelle intersyndicale est programmée fin août au siège de FO, comme décidé lors de l’intersyndicale préparant le 28 juin dernier.

L’invitation sera faite à toutes les organisations sans exclusive et en portant une perspective de journée d’action interprofessionnelle d’ici fin septembre ou maximum mi-octobre, dans l’unité la plus large mais sans attendre d’avoir toutes les organisations.

Une bilatérale sur les questions de retraite est programmée le lundi 9 juillet 2018 au siège de la CGT.

Il a été acté également la possibilité d’écrire ensemble sur différents sujets, notamment sur les questions plus large comme la défense de la sécurité sociale ou celles liées au paritarisme et également sur l’utilité du syndicalisme (pourquoi un syndicat, se syndiquer...)

Il a été proposé de renouveler cette rencontre une fois par an, au-delà du travail en bilatérale des différents membres des deux bureaux en charge de sujets commun.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20