1111
  • Article publié le 7 octobre 2019
  • /
  • 35 visites

Conditions de travail des ATSEM de la Vienne

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale,

La CGT s’inquiète des conditions de travail des ATSEM, c ’est pourquoi plusieurs questions se posent dans la Vienne, sur la dégradation des conditions de travail des ATSEM dans les écoles maternelles suite à l’accueil des enfants scolarisés qui n’ont pas 3 ans révolus (loi BLANQUER) et qui ne sont pas propres.

En effet, les ATSEM ont une surcharge de travail depuis la rentrée de 2019, car les enfants non propre, sont accueillis dans une classe ordinaire avec un programme pédagogique non adaptés aux enfants.

Selon le code de l’Éducation nationale L-113, l’article précise « les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de 2 ans révolus, dans des conditions éducatives et pédagogiques adapté à leur âge ».

Dans la Vienne, quels sites sont adaptés pour accueillir ses enfants ? Quels moyens humains et matériels sont mis en place pour accueillir les enfants de 3 ans qui ne sont pas propres ?

La CGT propose un accueil allégé, des classes adaptées en mobilier permettant de faire des changes d’enfants dignement, afin d’être bienveillant avec eux, un programme éducatif allégé et adapté avec des effectifs réduits.

La santé des ATSEM est en danger psychologiquement (RPS) et physiquement (troubles musculo-squelettique).

Salutations distinguées.
Pour la CGT
BONNIN François et GUITTON Karine



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20