1111
  • Article publié le 29 novembre 2019
  • /
  • 28 visites

Syndicat CGT des personnels du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine | Manifestation le 13 décembre 2019

MANIFESTATION LE 13 DÉCEMBRE LORS DE LA TENUE DE L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE CONTRE LA RÉORGANISATION DU POLE SOLIDARITÉS

Cher-e Camarade,

La CGT appelle à combattre le projet de réforme des retraites du gouvernement, à revendiquer l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique. Elle dénonce la dégradation des conditions de travail et le gel de nos salaires.

Depuis le début du mois d’octobre, de nombreuses professions de la santé, des transports, des administrations, des pompiers… sont en mouvement. Les organisations syndicales de la RATP appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre, plusieurs organisations syndicales, mais aussi des Gilets jaunes, les organisations de jeunesses… s’engagent dans cette perspective de blocage de l’économie, de mouvement durable et déterminé pour obtenir satisfaction à nos revendications locales et nationales.

Agents du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, nous avons toutes les raisons de cesser massivement le travail pour obtenir :

- La sauvegarde et le développement de notre système de protection sociale et de retraite, et le retrait du projet de système par points voulu par le gouvernement ;
- L’abrogation de la loi dite de « transformation de la Fonction publique » ;
- Le maintien et le développement des libertés syndicales et démocratiques, dont le droit constitutionnel de grève et de manifester ;
- Le dégel immédiat du point d’indice de la Fonction publique et l’augmentation des salaires du public et du privé sur la base du SMIC à 1 800 €, des pensions et des minimas sociaux ;
- L’arrêt des suppressions de postes et fermetures des services publics, la réouverture de services publics et sociaux de proximité pour répondre aux besoins des populations dans une organisation équilibrée et écologiquement responsable des territoires, le réengagement financier de l’État dans le financement des services publics ;
- Le recrutement massif d’emplois statutaires, titularisation des précaires et l’ouverture des postes nécessaires ;
- L’arrêt de tout processus d’augmentation du temps de travail et sa réduction à 32h par semaine ;
- Le rétablissement de l’Impôt Sur la Fortune et une imposition accrue du capital au financement des services publics.

Tu es syndiqué-e au Conseil départemental. Tu voudrais voir aboutir nos revendications. Tu as choisi la CGT pour gagner !

Les agents du Conseil départemental se sont mobilisés en masse jeudi 21 novembre dernier pour signifier leur refus à la réorganisation du pôle solidarités en l’état qui se fait sans la concertation des collègues et la remise en cause de leur spécificité métier alors que le gouvernement vient de commettre une nouvelle forfaiture en décidant de détruire notre système solidaire de retraite.

Ce courrier t’est adressé pour te demander de faire le maximum de ton côté pour participer et faire participer tes collègues aux assemblées générales, participer aux grèves locales, nationales et manifestations sur Paris. Il est primordial de relayer l’ensemble des informations CGT auprès des collègues, en affichant ou distribuant les tracts de la CGT dans les services. La bataille contre le projet de retraite par points, pour l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique (LTFP), la construction des revendications sur les lieux de travail et la préparation de la journée de grève et de manifestation nationale du 5 décembre sont nos priorités absolues à venir. Cela signifie que nous devons opérer des choix dans notre activité militante en consacrant prioritairement nos efforts au développement du rapport de force.

Nous devons débattre tous ensemble, et cela veut dire avec toi aussi, de l’amplification de la mobilisation, y compris par la grève, pour obtenir le retrait du projet de loi sur la retraite à point qui remettra en cause tous nos conquis sociaux y compris dans nos administrations, y compris dans ton service. La remise en cause du droit de grève, la casse du statut justifient à eux seuls le retrait de cette loi.

Nous sommes confrontés localement à un recul important sur notre qualité de vie au travail , des fermetures de services entiers, le projet de fusion avec le 78, la non-reconduction de quasiment l’ensemble des CDD, de nombreux contrats sont menacés …. la réorganisation, tel un rouleau compresseur, du pôle solidarités sans considération ni pour les métiers, ni pour les compétences.

Tout cela nous indigne, nous révolte ! Les actions du Conseil départemental comme celles du Gouvernement visent malheureusement à réduire nos emplois, nos droits, à casser les services publics. Quel que soit ton poste ou ta qualification, nous sommes concernés ! Voilà pourquoi, nous sommes déterminés à obtenir le retrait du projet retraite à points et à gagner de nouveaux droits. Nous exigeons le maintien des règles établies pour notre système de retraite.

Manifester est un droit et les pouvoirs publics doivent garantir la sécurité des manifestants. Nous contestons la stratégie du maintien de l’ordre mise en place dans certains départements. Nous tiendrons des rassemblements sur tout le territoire pour parler d’une seule et même voix !

Nous avons besoin de toutes nos forces, nous avons besoin de toi !!!

Pour gagner, avec la CGT, il faut y aller tous ensemble !!!

Avec la CGT, toute la CGT, déterminée et mobilisée, NOUS pouvons faire avancer nos revendications, améliorer nos conditions de travail, augmenter nos salaires et nos pensions, diminuer le temps de travail aussi bien localement que nationalement.

Tu as des droits, si tu ne les utilises pas, personne ne pourra le faire à ta place ! Chacun compte pour un à la CGT. Chaque salarié-e, chaque syndiqué-e doit pouvoir se faire entendre !

Si tu as des questions pour t’organiser et te mobiliser, n’hésites pas à nous joindre.

Tous ensemble, préparons la victoire ! On compte sur toi et sur ta présence le 5 décembre dans la rue !

En réponse à la réorganisation du pôle solidarités et contre la réforme du système de retraite, pour l’abrogation de la loi dite de transformation de la fonction publique, nous répondrons massivement par la mobilisation le 5 décembre !!!

MOBILISATION LE 13 DÉCEMBRE LORS DE LA TENUE DE L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE CONTRE LA RÉORGANISATION DU POLE SOLIDARITÉS

Documents joints

1 20191127_courrier_syndiqués_CD_92 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20