Collecte et traitement des déchets

• Article publié le 7 novembre 2019

Mouvement de grève reconductible du 5 Décembre prochain, mobilisation public-privé de la filière collecte et traitement des déchets

Adresse aux Unions Départementales et aux Coordinations Syndicales Départementales

Camarades,

La date de la grève du 5 Décembre et sa reconduction est désormais inscrite dans le paysage et il est primordial de le réussir.

Comme vous le savez, depuis quelques années la fédération des transports et la fédération des services publics, œuvrent de concert pour faire reconnaitre la pénibilité et l’intérêt général pour la salubrité publique que représentent nos missions.

En effet l’espérance de vie pour les acteurs de nos missions les plus pénibles est amputée de 17ans, tout en ayant 3 fois plus de chance de mourir avant 65 ans, et les conditions de travail de l’ensemble des acteurs de notre filière se dégradent au fil des réorganisations de services dans le public ou des délégations de service public faites bien trop souvent au moins disant social.

Vous l’avez tous entendu, la pénibilité au travail n’existerait pas pour Macron, n’ayant jamais travaillé de sa vie, c’est un peu comme si le diable vous parlait de gentillesse alors qu’il en a pas un échantillon sur lui.

C’est pourquoi nos Fédérations des Transports et des Services publics, conscients des risques d’une telle réforme pour l’ensemble des travailleurs et d’autant plus pour les travailleurs soumis à une pénibilité des plus extrême, ont fait un appel commun à la grève reconductible, sur la base de notre cahier revendicatif commun, axé sur la pénibilité et sa réelle reconnaissance, mais également sur la nécessité d’un retour et d’une gestion publique de nos missions essentielles au bien-être des populations.

Sachant que le secteur des déchets peut avoir un poids considérable s’il se mobilise, nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour impulser cet appel auprès de l’ensemble de vos bases.

Pour tous renseignements supplémentaires ou tout autre sollicitations, vous trouverez ci-dessous les coordonnées téléphoniques et adresses mails de nos deux camarades en charge nationalement de la filière collecte et traitement des déchets, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez besoin :

Pour le public :
CRAVERO Sébastien, tel. 06 75 20 43 15 / mail el-che-vive@hotmail.fr
  Pour le privé :
MARTRE Guy, tel. 06 67 13 20 96 / mail guy.martre@free.fr

Vous trouverez donc ci-joint le cahier revendicatif commun public privé ainsi que le tract d’appel à la grève reconductible à partir du 5 Décembre prochain.

Certains de votre volonté de porter toutes les initiatives permettant l’élargissement du rapport de force nécessaire pour aller à la victoire, nous vous adressons, cher(e)s camarades, nos sincères et fraternelles salutations.

Pour la Fédération des Services publics
TALBOT Baptiste