1111
  • Article publié le 15 novembre 2019
  • /
  • 208 visites

Plan d’actions du syndicat CGT du Conseil départemental de Seine-Maritime : préparation de la grève à compter du 5 décembre adressé aux syndiqués

Vous le savez, l’actualité revendicative est chargée ! Après avoir passé en force et pendant l’été la Loi de transformation de la Fonction Publique, le gouvernement poursuit avec le projet de réforme sur les retraites. Ce projet est particulièrement dangereux puisqu’il remet en cause les principes fondamentaux de la protection sociale française : on cotise selon ses moyens et on reçoit selon ses besoins. En ce qui concerne le fonctionnement des retraites aujourd’hui, le principe est basé sur la solidarité intergénérationnelle : les travailleurs d’aujourd’hui cotise pour les retraités d’aujourd’hui !

Ainsi, chacun sait aujourd’hui, en fonction de son nombre d’annuités quand il pourra partir et combien il percevra !

Avec le projet de « système » universel de retraite par point mis en avant par Macron, ce sera dans la réalité « travailler plus longtemps pour gagner moins » :
• Les pensions vont diminuer notamment du fait du calcul sur l’ensemble de la carrière (et non plus les 6 derniers mois pour la fonction publique),
• L’âge de départ est reculé (Macron évoque un âge pivot à 64 ans !)
• Aucune information sur la prise en compte de la pénibilité ! (pour rappel, un ouvrier a une espérance de vie inférieure de 6 ans par rapport à un cadre…)

Cette liste des dangers n’est pas exhaustive mais pour bien tout comprendre, nous vous invitons à lire l’ensemble des documents et tracts que nous vous mettons en pièces jointes, ainsi que le chemin d’accès au site CGT sur les retraites https://www.cgt.fr/terms/retraite !

La CGT avec d’autres syndicats (FO, SUD, FSU, …)s’organise depuis des semaines pour créer le rapport de force nécessaire qui stoppera la politique destructrice de nos conquis sociaux !

Le 5 décembre est posée comme une date devant rassembler l’ensemble de la population, travailleurs, retraités, précaires, jeunes,…

Nous avons toute notre place dans cette mobilisation à venir car les agents de la fonction publique payent cher depuis des années les politiques d’austérité et nous serons parmi les premiers perdants si le projet de réforme Delevoye est adopté !

• Perte de notre pouvoir d’achat de plusieurs centaines d’Euros, quel que soit le grade, avec le gel du point d’indice depuis 2010 !

• Déroulements de carrière de plus en plus limités, voire impossibles, avec les réformes successives (mise en place de quotas, PPCR, …)

Pour nous permettre à tous de comprendre les enjeux et de pouvoir convaincre et mobiliser autour de nous, pour gagner sur nos revendications et pour nos conditions de travail, nos services publics, la commission exécutive de notre syndicat a élaboré un plan de travail :
=> Des réunions d’information syndicale sont organisées avec le syndicat SUD
=> le 21.11 matin à Rouen
=> Le 21.11 après-midi au Havre
=> Le 25.11 matin à Dieppe

Nous comptons sur vous pour tous être présents et participer activement à la construction du 5 décembre et des suites !
=> Nous vous appelons d’ores et déjà à vous inscrire dans l’appel à la grève du syndicat et à participer à tous les rassemblements et actions qui seront organisés le 5 décembre
=> La question de la grève reconductible est très clairement posée ! nous savons que c’est le seul moyen aujourd’hui pour peser réellement sur l’économie et faire plier le gouvernement !

Ainsi, dès le 5 décembre, nous devrons être en capacité de nous positionner. Si la mobilisation de nos collègues n’était pas suffisante pour permettre d’avoir une efficacité en grève reconductible, le syndicat a acté le principe de mener des actions quotidiennes à destinations de nos collègues pour les convaincre et les inviter à venir rejoindre les rangs des salariés mobilisés !

=> Pour cela, des diffusions d’un journal quotidien des états des mobilisations et des arguments concrets sur les retraites est notamment envisagé,
=> Des AG du personnel avec les autres services publics (Etat, Ville de Rouen, Ville du Havre, Métropole,…)
=> Nous pensons qu’un appel à mobilisation sur Paris très rapidement après le 5 décembre sera aussi de nature à favoriser le développement de la mobilisation. Nous interpellons donc nos structures sur cette question.

Nous avons besoin de vous tous ! Nous comptons sur vous tous pour vous inscrire dans ce plan de travail et pour l’enrichir !

N’hésitez pas à nous faire remonter vos avis, vos idées et propositions.

Nous sommes tous concernés par la destruction de nos droits sociaux, c’est notre avenir qui est en jeu tout comme celui de nos enfants et de nos aînés !

Première étape, faisons de nos réunions du personnel organisées les 21 et 25 novembre prochain une réussite. Soyons tous présents et amenons avec nous un collègue !

Documents joints

1 Plan d’actions du CD 76 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20