1111
  • Article publié le 6 décembre 2019
  • /
  • 93 visites

Section CGT Bibliothèques de Toulouse | Bilan de la journée du 5 décembre

5 décembre 2019, première journée de grève nationale pour le retrait du projet de retraite à points, une révolte a commencé. Des millions de salariés sont entrés dans la grève et ont manifesté, partout des cortèges massifs, 4000 à Auch, 6000 à Montauban, 15000 à Albi, 100 000 à Toulouse……..

Aux bibliothèques de Toulouse la grève a également été massive 23 établissements ont fermé et une centaine de collègues ont manifesté.

Personne ne veut de la retraite à point et le 5 décembre c’est cette volonté de combattre le projet et d’obtenir le retrait qui s’est exprimée.

Vendredi 6 décembre on continue, 87,2 % des conducteurs SNCF sont en grève ce jour contre 85,7% hier, 6 raffineries sur les 7 du pays sont fermées, la grève est reconduite dans beaucoup d’écoles, la médiathèque a fermé à 13 heures et ce ne sont là que quelques exemples…

Les confédérations syndicales (au plan national) se sont réunies ce matin, elles appellent à manifester le mardi 10 décembre. En PJ le communiqué de l’union départementale CGT qui insiste sur l’organisation des assemblées générales pour discuter, discuter et organiser. Ce mouvement est parti d’en bas et c’est la base qui doit rester aux commandes. L’union départementale CGT organise également une manifestation samedi 7 décembre à 14 heures à Arnaud Bernard.

Ce matin nous nous sommes réunis à quelques dizaines avec les jardiniers pour une première AG, avec les éléments dont nous disposions il a été décidé d’organiser une AG commune le mardi 10 décembre à 12 heures devant la médiathèque. Nous rejoindrons la manifestation (nous communiquerons les détails pratiques heures, départ dès que possible) à la fin de l’AG .

Le mardi 10 décembre, nous continuons, tous dans la grève, tous à l’assemblée générale, tous à la manifestation, pour dire

« Macron ta retraite à points nous n’en voulons pas »

La section CGT des bibliothèques de Toulouse



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20