• Article publié le 17 décembre 2019
  • 21 visites

Territoriaux de Strasbourg (67) | Spécial promotions 2020

Dans ce document des informations utiles dans le cadre des promotions 2020.

Les listes des agents promouvables nous ont été transmises le 03 Décembre 2019.

Le calendrier :
Réunion des CAP :19 Mars 2020
Date d’effet des promotions : la date d’effet sera fixée au 1er janvier 2020.

Les conditions (depuis les promotions 2011 - CTP décembre 2010) :
Les ratios étant fixés majoritairement à 100 %, les promus seront « choisis » :
- au préalable : les agents n’ayant pas été promus l’année précédente, n’étant pas sous le coup d’une sanction disciplinaire, et occupant un poste dont le calibrage intègre le grade de promotion visé ;
- ensuite par rapport à une grille d’appréciation objective de la valeur professionnelle de l’agent ;
- enfin par rapport à l’enveloppe budgétaire de la collectivité affectée aux déroulements de carrière des agents.

Certains rappels sont également nécessaires pour bien appréhender la question :

La promotion c’est quoi ?

C’est la possibilité offerte à un agent, une fois que les conditions statutaires sont réunies, d’avancer au grade supérieur (à l’intérieur de son cadre d’emploi), ou de changement de catégorie (C vers B et B vers A) dans le cadre de la promotion interne. Elle permet une progression de l’indice majoré, sur lequel est calculé le traitement de base. Cet « avancement de grade » n’est pas obligatoire et c’est l’autorité territoriale (Président de l’Eurométropole) qui détient le pouvoir de promouvoir ou non un agent après avis de la CAP. En clair, pour être promu, il faut nécessairement : cumuler les conditions statutaires (ancienneté, etc.) et obtenir l’accord de l’autorité territoriale.

L’avancement de grade ne doit pas être confondu avec l’avancement d’échelon.

L’avancement d’un échelon se fait de manière automatique en fonction de l’ancienneté dans l’échelon actuel.
Il permet donc également une progression, à l’intérieur du grade, de l’indice majoré, sur lequel est calculé le traitement de base.

La CGT se bat pour :
Une garantie de déroulement de carrière linéaire pour toutes les catégories. C’est-à-dire garantir à chaque agent, sauf rapport défavorable ou sanction disciplinaire de pouvoir avancer au grade supérieur dès qu’il remplit les conditions statutaires et ainsi, d’atteindre avant son départ à la retraite au minimum le dernier grade de son cadre d’emploi.