1111
  • Article publié le 13 mai 2019
  • /
  • 80 visites

Agents de la collecte des déchets du Muretain Agglo I Suspension du mouvement social

Face au refus catégorique de la collectivité de respecter la loi (ouverture de négociations lors du dépôt du préavis de grève et saisine des instances représentatives du personnel), les agents de la collecte des ordures ménagères du Muretain Agglo ont décidé de se défendre. Ce lundi 13 mai, les agents entament leur 8ème jour de grève. Face à leur détermination, vendredi 10 mai, le Président du Muretain Agglo est venu sur le piquet de grève apporter des nouvelles propositions.
Un courrier a été remis aux agents le samedi matin les confirmant. Ce document ne constitue pas un projet de protocole de sortie de grève mais un relevé de décisions.
Il a fait l’objet d’un examen attentif. La consultation a été longue tout au long du week-end mais la décision a été prise.

Les agents réunis ce jour, ont décidé de suspendre le mouvement social.

Le syndicat avait appelé à la grève pour peser dans les négociations sur les conditions de travail et salariales. Il se réserve le droit de provoquer à nouveau une assemblée générale à partir du 28 mai, jour du Comité Technique. Cette instance doit valider les propositions de l’autorité territoriale et négocier sur les modalités d’application.
Nous tenons à saluer la détermination du personnel tout au long de notre lutte : un mouvement de grève inédit tant par sa durée (plus d’une semaine) que par sa cohésion. Un mouvement unitaire pour défendre des revendications justes et légitimes, un mouvement reconduit chaque jour démocratiquement par une AG de grévistes. Il n’est possible de perdre qu’à condition d’avoir renoncé à se battre. Ce n’est pas notre cas. Nous avons gagné en solidarité et en expérience et notre mouvement a empêché le coup d’état social de l’autorité territoriale. Nous resterons vigilants quant à la suite des futures négociations et mobilisés dès le Comité Technique pour imposer nos revendications, nous ne
laisserons personne confisquer notre lutte !

Documents joints

1 Communiqué pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20