1111
  • Article publié le 4 juillet 2019
  • /
  • 125 visites

CD 09 | Les travailleurs médico-sociaux veulent pouvoir remplir leurs missions : protection des enfants, prévention, répondre aux besoins des familles, accompagner les plus démunis et les plus fragiles. Quoi de plus légitime ?

Depuis plusieurs semaines, des personnels des services médico-sociaux du conseil départemental de l’Ariège se mobilisent car ils ne parviennent plus à assumer leurs missions en matière de prévention et de protection de l’enfance notamment.

Les causes principales :
- à un manque flagrant de moyens, en personnel notamment
- à une organisation défaillante (éloignement des décideurs, manque de concertation, décisions arbitraires …)
- à des choix institutionnels qui vont à l’encontre de l’intérêt du service et des populations (EX : modalités de « gestion » des non titulaires avec la multiplication des contrats de travail de très courte durée sans visibilité d’un jour sur l’autre)

Plusieurs actions se sont succédé : heures mensuelles d’information, distributions de tracts, interpellation des élus, boycott d’un comité technique, pique-nique dans la cours du Conseil départemental le jour d’une assemblée plénière…
L’action se poursuivra dès la rentrée de septembre à travers une assemblée générale du personnel qui déterminera les suites à donner.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20