1111
  • Article publié le 17 avril 2019
  • /
  • 143 visites

9 mai I Appel à la grève des territoriaux de Muret et Muretain Agglo

Projet de loi de transformation de la Fonction publique, projet mortifère pour notre statut et de nos services publics !

Inspirée du Privé, cette loi programme la disparition de notre Statut de
fonctionnaire. Statut, seul garant de notre neutralité et de notre indépendance.
Concrètement, c’est la suppression 120 000 postes dans la fonction publique.

Juste quelques applications :
*L’harmonisation du temps de travail = fin de toutes les dérogations existantes et obligation d’un temps de travail unique pour toutes les collectivités et l’état. Une nouvelle porte s’ouvre sur la remise en cause de nos acquis et sur le principe « travailler toujours plus avec toujours moins de moyens ».
*Le recours aux contractuels = création de « contrats de mission » et augmentation des emplois de direction de droit privé. C’est un recul de notre Statut, seul garant de la neutralité des missions menées pour l’intérêt collectif. Le droit privé ne la garantit pas.
*Le CHSCT serait supprimé et fusionné avec le CT dans un Comité Social Territorial. L’existence du CHSCT a été gagnée de dure lutte. Il préserve votre santé et sécurité au travail. Son action nécessite de nombreuses heures de travail pour vos délégués. Il vous appartient et vous pouvez le saisir !
Comment croire que ce travail au quotidien pourra se poursuivre dans un Comité Social déjà encombré par les réorganisations de service ?
*Les CAP serait vidées de leur substance = elles ne donneraient plus d’avis sur les mutations et les mobilités (alors que les réorganisations de services, les mutualisations et privatisations vont continuer voire s’accélérer) et deviendraient des instances de simple recours.
*La privatisation d’un service = détachement d’office du fonctionnaire vers le nouvel employeur par un CDI de droit privé.

Pour obtenir le retrait : Grève et manifestation
Jeudi 9 mai 2019, 8h devant l’hôtel communautaire

Documents joints

1 Tract 9 mai - Muretain Agglo pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20