International

L’activité internationale est une préoccupation fondamentale de la CGT car elle est un élément essentiel pour la défense des travailleurs et le progrès social.

Le secteur international de notre fédération a pour actions et objectifs le développement des coopérations et des solidarités pour le développement des services publics de qualité en France, en Europe (au travers la FSESP) et dans le Monde (au travers de l’ISP).

Son rôle :
*préparer les décisions de la CE fédérale dans le domaine de l’activité européenne et internationale (formation et information des militants)
* faire vivre nos affiliations internationales : Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) et Internationale des Services Publics (ISP)
* proposer, animer et suivre des initiatives de coopérations internationales
* faire le lien avec l’activité internationale confédérale (réunion mensuelle des fédérations avec l’espace international confédéral)
* préparer et assurer le volet international des congrès fédéraux

Dossiers

Solidarité avec le peuple palestinien

Solidarité Palestine - Un projet de développement auprès des femmes du village de Beit Sakarya La collecte se poursuit !

5 décembre 2023

Conférence de la FSESP sur les femmes et l’égalité des sexes 24 novembre 2023 Déclaration de Rome

Déclaration de Rome La Conférence de la FSESP sur les femmes et l’égalité des sexes tenue ce 24 novembre 2023 nous donne l’occasion de nous réunir pour affirmer notre indéfectible volonté de défendre les droits des femmes et l’égalité des (…)

14 juin 2023

CGT I Halte à l’arbitraire en Algérie

En Algérie, après-demain, le jeudi 15 juin 2023, Djamila Loukil et Kaddour Chouicha comparaitront devant un tribunal spécial. Notre camarade Kaddour Chouicha est coordonnateur du Syndicat des enseignants du supérieur solidaires et affilié à la (…)

2 janvier 2023

EPSU | Les violences sexistes, c’est aussi au travail !

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’EPSU-Fédération Syndicale Européenne des services publics à laquelle la Fédération CGT des services publics est adhérente-, réaffirme que la (…)

2 janvier 2023

EPSU | Les fédérations conviennent des prochaines étapes en matière de droits syndicaux

Réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, le 22 septembre 2022, les syndicats des services publics de toute l’Europe, dont la Fédération CGT des services publics par la voix d’EPSU, poursuivent leur travail pour défendre et renforcer les droits (…)

2 janvier 2023

EPSU | Compte rendu de la réunion du collège France-Bénélux des 15 et 16 septembre 2022

Fédérations syndicales présentes : France : CGT, FO, CFDT, CFE/CGE Belgique : CGSP, CSC-SP, CNE Pays-Bas : FNV Epsu : J.W Goudriaan, Secrétaire général de l’EPSU-Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (en visio) 1. Congrès de (…)

20 décembre 2022

CSI | Intervention de la CGT au 5ème congrès de la Confédération Syndicale Internationale

Lors de notre dernier congrès à Copenhague il y a quatre ans, le monde du travail était déjà confronté à une série de problèmes et défis majeurs. Mais que dire de la situation actuelle ? Qui aurait pu imaginer il y a quatre ans que la planète (…)

12 décembre 2022

Communiqué | Directive européenne sur le devoir de vigilance : la montagne accouche d’une souris

Le 1er décembre dernier, le Conseil européen a finalement approuvé la proposition de Directive sur le devoir de vigilance des multinationales. La France – qui se présente à l’international comme la championne de la responsabilité sociale de (…)

16 novembre 2022

Motion de solidarité avec nos camarades travailleuses et travailleurs sociaux de Bruxelles Par notre solidarité et détermination dans la construction du rapport de force, la fédération CGT des Services publics soutient pleinement la grève des (…)

7 novembre 2022

La CGT salue l’adoption de la directive sur le salaire minimum européen

Après le Parlement en septembre dernier, le Conseil de l’Union européenne du 4 octobre vient, lui aussi, de se prononcer favorablement sur le projet de directive sur le salaire minimum européen, permettant ainsi son adoption définitive. La CGT (…)

24 août 2022

Faisons de la Journée internationale de la Paix (21 septembre 2022) une grande journée de mobilisation pour la Paix !

Stop toutes les guerres ! Stop la guerre en Ukraine ! NON à la guerre nucléaire ! Stop la misère ! Non à une économie de guerre ! Justice sociale ! Respect de la vie et de de la planète ! https://www.collectifpaix.org/