• Article publié le 19 septembre 2019

CGT Territoriaux de la Courneuve (93) | Dès le 24 septembre tous mobilisés pour de nouvelles victoires

Dans de nombreuses en­treprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 sep­tembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès main­tenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves ... ) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !

La question des retraites va être centrale dans les prochains mois. Le gouvernement défend une réforme injuste, individualiste et qui poussera une grande partie des retraités à vivre dans la préca­rité et/ou les travailleurs à s’épui­ser au travail avant de pouvoir partir à la retraite.

Le système par points, un système injuste !
Il est destiné à faire des économies sur le dos des salariés en accélé­rant la baisse de leurs pensions et en reculant l’âge de la retraite pleine et entière. La mise en place de nouvelles décotes recule l’âge réel de la retraite à 64 ans voire 65 ans. Les dernières déclarations de Macron sur l’augmentation de la durée de cotisation ne changent rien. C’est de l’enfu­mage : Augmenter la durée des cotisations ou reculer l’âge de départ : C’est toujours travailler plus longtemps !

Un système par points au service de la finance, au détriment des retraités
Le régime universel par points, c’est la disparition des 42 régimes de bases et complémentaires existants qui prennent en compte toutes les spécificités profession nelles et réparent les inégalités ou les contraintes particulières des différents métiers. C’est, surtout, la suppression des dispositifs de dé­ parts anticipés liés à la pénibilité pour de nombreux travailleurs. Ce système de retraite s’inscrit dans un projet de société construit sur le modèle libéral : il met en place un mécanisme purement gestion­naire et comptable de la retraite. Les points acquis pendant la vie professionnelle ne garantiront pas un niveau de pension suffisant.

Manifestation unitaire
Mardi 24 septembre 14h00 Place de la République à Paris

Lire la suite au format PDF

1 Préavis de grève pdf