1111
  • Article publié le 25 juin 2019
  • /
  • 677 visites

EHPAD I Préavis de grève national de la Fédération CGT des Services Publics pour la journée du 1er juillet 2019

Objet : Préavis de grève de 0 h à 24 h pour la journée du 1er juillet 2019

Messieurs les Ministres,

Début 2018, les organisations syndicales CGT, FAFP, CFTC, CFE-CGC, CFDT, FO, FSU, UNSA, UFAS ainsi que l’AD-PA du secteur médico-social dénonçaient la situation d’urgence que vivent les établissements d’accueil et services à domicile pour personnes âgées. Depuis, l’État a engagé une large concertation nationale et s’est vu remettre un rapport sur le secteur par D. LIBAULT. Le président de la République s’est engagé à la sortie d’une loi « autonomie » dès 2019. Pour autant, force est de constater que le quotidien des personnes âgées, des familles et des professionnels n’a pas été amélioré à ce jour.
Les organisations syndicales et l’AD-PA rappellent donc l’urgence de mettre en oeuvre dès 2019 des mesures concrètes pour l’amélioration des conditions d’hébergements des résidents et patients accueillis, et des conditions de travail des agents et salariées de ce secteur.
À cet effet, les organisations syndicales et l’AD-PA revendiquent la création de 40 000 postes nouveaux.
Elles réitèrent donc leur demande d’ouverture de négociations sur la base du cahier de revendications porté depuis plus de 18 mois, concernant prioritairement les effectifs en établissements et à domicile, mais aussi les mesures de revalorisation salariale indispensables pour rendre attractifs les métiers de la filière de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées.
Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à une journée d’action le 1er juillet prochain, avec notamment des rassemblements devant les ARS.

Dans le champ de la Fonction publique territoriale, notre organisation porte également les exigences suivantes :
- Un service public pour toutes et tous et sur l’ensemble du territoire ;
- Une prise en charge de qualité pour les résidents et personnes accompagnées ;
- Un service non lucratif accessible financièrement à chacun d’entre nous ;
- Le recrutement massif et immédiat de personnels qualifiés et diplômés en nombre suffisant pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents et personnes accompagnées ;
- Le respect des missions de chacun des professionnels et de leurs fiches de poste ;
- Une prise en charge financière des déplacements pour les aides à domicile ;
- La suppression du jour de carence ;
- Des emplois du temps non « entrecoupés » par des pauses interminables et non rémunérées ;
- L’amélioration des rémunérations, formations et évolutions de carrière pour les agents dans le cadre du statut de la fonction publique territoriale.
- Le passage en catégorie B des aides-soignant.e.s et auxiliaires de soins ;
- L’arrêt du processus de réforme territoriale ;
- La mobilisation des moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement des missions publiques des collectivités territoriales dans l’intérêt des usagers
- Le respect plein et entier de la démocratie sociale, du syndicalisme et de son rôle de représentation des agents et de ses moyens de fonctionnement et d’intervention (CT et CHSCT).
Dans le cadre de l’appel unitaire à l’action, la Fédération CGT des Services publics, dépose un préavis de grève de 0 à 24 h (incluant les nuits en amont et en aval) concernant la journée du lundi 1er juillet 2019 pour l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale et particulièrement celles et ceux intervenant dans le cadre des missions de la prise en charge des personnes âgées (EHPAD, foyers-logements, SSAD, SSIAD, conseils départementaux…).
Veuillez agréer, Messieurs les Ministres, l’expression de nos sincères salutations.

Pour la Fédération CGT des Services publics,
Baptiste TALBOT
Secrétaire



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20