1111
  • Article publié le 26 avril 2019
  • /
  • 82 visites

Préavis de grève des territoriaux de Métropole Européenne de Lille pour la journée du 9 mai

Monsieur le Président,

Le combat contre le projet de loi fonction publique c’est une lutte pour la population, les agents, le progrès social.
Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a multiplié les attaques contre les agents de la Fonction publique : gel de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, remise en cause de missions publiques, nouvelles et massives suppressions d’emplois, etc.
À présent, il s’attaque frontalement au Statut général avec un projet de loi aux dispositions dévastatrices.
En dépit de l’opposition de la plupart des organisations syndicales, le pouvoir exécutif presse le pas en escomptant faire adopter ce texte législatif fin juin au Parlement. La CGT ne laissera pas faire cette œuvre de démantèlement.

La MEL, instrument central du tripatouillage territorial au profit des intérêts du capital, est en quelque sorte un poste d’observation avancé dans l’application des réformes territoriales successives.
A travers l’idéologie managériale que vous imposez d’un bras de fer, le climat anxiogène que vous entretenez depuis votre arrivée à la MEL avec les réorganisations et mises en concurrences permanentes, nul doute que les effets de cette loi anti sociale se feront très rapidement ressentir chez les collègues de la MEL, soumis demain à encore plus de précarité, d’incertitude, de concurrence.
C’est pourquoi, la CGT MEL relaie l’appel unitaire à la mobilisation nationale que vous trouverez en pj et dépose aujourd’hui un préavis de 24H pour la journée du 9 mai.

Nous sommes convaincus que ces mesures qui affectent le statut des agents publics remettront en cause à très court terme la qualité des services publics. Aussi, je vous alerte , et à travers vous, l’ensemble des élus de la MEL sur l’intérêt commun que nous avons à agir chacun dans son champ respectif pour imposer le retrait de cette loi.

Pour la CGT Mel
Le Secrétaire Général
Frédéric PARISOT



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20