1111
  • Article publié le 11 mars 2020
  • /
  • 73 visites

Syndicat CGT des Territoriaux de Drancy | Compte-rendu - Journal CGT du CHSCT - Mars 2020

Le lundi 9 mars 2020 à 15 h 30, a eu lieu une séance plénière exceptionnelle du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Ordre du jour : École Quatremaire Coronavirus 19 (Déf Assemblée mondiale de la santé (AMS))

Étaient présents : La CGT : Régine, Henri. L’UNSA- FO : Marie-Hélène, Nadine. La CFDT : Gabriel. L’administration, le service DRH, Le Directeur général des services (DGS), le Conseiller de prévention, le service Agent entretien, ATSEM, Restauration. Les élus municipaux (2) PAS de « Président » du CHSCT, invités : AUDE LAGARDE Maire et le Docteur AOUSTIN) . (Excusé(e)s CGT : Pascal, Kiss)

Préalable : La CGT (CHSCT DRANCY) avait interpellé sur les mesures obligatoires que doit prendre l’employeur dans cette situation mondiale devenue locale, le mercredi 4 mars 2020 en séance plénière.
Sans réponse écrite, nous notons que certaines des consignes semblent appliquées ce lundi.
La CGT demandera des réponses à plusieurs questions : quelles réponses préventives sur le 2 % d’agents très sensibles à ce virus ? (pas de réponse mercredi dernier)

Quand aurons-nous les écrits sur la prévention suite à la séance extraordinaire du CHSCT du mercredi 4 mars 2020 ? Qui est le référent CORONAVIRUS (Hygiène) si nous ne pouvons répondre aux agents ?

Quand est-il des agents sur le site Quatremaire, et quelle incidence des fratries entre les enfants de Quatremaire ? Quand est-il pour les animateurs,les agents d’entretien, les Atsem, les salarié(e)s du Privé ?

Le gouvernement est passé de 5000 à 1000 personnes en rassemblement, qu’en est-il pour l’espace culturel pouvant contenir 375 + 1000 personnes et la médiathèque Georges Brassens de 3000 m2 ?

Les agents travaillant pour les élections municipales auront-ils des consignes et moyens adaptés ?

Madame la Maire introduit la séance plénière, puis dorme la parole à la CFDT, puis FO-UNSA et enfin à la CGT. Réponse sur CFDT : Les fratries, les parents ont été informés, l’ensemble des agents seront confinés comme prévu (sans jour de carence). Réponse sur UNSA : Pas de réelle réponse précise sur les agents en fragilités (Affections de longue durée (ALD)) (question CGT du mercredi 4 mars). La Maire précise que les agents travaillant à Drancy et habitants de l’Oise seront confinés. (Nous attendons les écrits).

Réponse sur CGT : Il y aura une communication intranet de l’employeur. La CGT demande pour les agents dépourvus d’ordinateur au travail une version papier des consignes. Pour le référent, la maire cite « Les chefs de service », nous doutons de l’efficacité vu la notion « santé et prévention », puis renvoi au Conseiller prévention (service dédié}. Sur les services ERP à haute contenance en publics, la Maire indique que la salle des fêtes a une jauge publique de 700 à 800. Notre question sur l’Espace Culturel de 1375 usagers (techniciens non compris) nous laisse dubitatifs, de même pour la Médiathèque de 3000 m2. Pour dimanche, la maire nous précise par son portable que le préfet a bien donné des consignes et que les administratifs et techniques auront celles-ci dans les réunions préparatoires. (Nous attendons les écrits) la CGT rappelle aux collègues que les enfants, les adultes peuvent être porteurs sains, mais contaminants (effet grippe forte). Le risque actuel est pour les agents âgés et/ou ayant des pathologies types ALD. La CGT demande les propositions de l’employeur en prévention sur ces agents plus fragiles et les possibles adaptations de leurs conditions de travail. (Les agents ont intérêt à déclarer leur ALD (formulaire AMELI) (sous secret médical) (pas de jour de carence seulement 1 jour de carence sur 3 années si le médecin produit le lien pathologie / ALD).



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20