1111
  • Article publié le 28 janvier 2020
  • /
  • 45 visites

Syndicat CGT des Territoriaux de La Rochelle | Communiqué commun - Actions les 29,30 et 31 janvier 2020

Nos mobilisations seront victorieuses !

Partout dans le pays, depuis le 5 décembre, à l’appel de nos organisations syndicales, des manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites.

Dans le même temps, la grève se poursuit dans de nombreuses professions qui se mobilisent et multiplient les actions de dépôts des outils de travail dans des lieux symboliques.

Au plan national et comme sur notre département, la journée du 24 janvier 2020 fut un succès avec plus de 7500 manifestants. Loin de s’essouffler, la mobilisation par la grève et par les manifestations poursuit son ancrage interprofessionnel porté par un soutien large et massif de la population.

Les organisations syndicales départementales CGT, FO, FSU, Sud Solidaires, SUD Étudiant et UNL appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grèves et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. A La Rochelle, la manifestation partira de la gare à 14h.

Pendant la manifestation, une lettre ouverte sera remise au Préfet, représentant de l’Etat, puis envoyée aux députés et sénateurs pour réaffirmer notre détermination à poursuivre les mobilisations, pour le retrait de cette réforme, en nous appuyant sur l’avis très critique du Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française.

L’intersyndicale départementale appelle d’autre part :
- le 30 janvier 2020 à rejoindre le rassemblement à Angoulême par de larges délégations pour accueillir comme il se doit Le Président de la République et ses Ministres de l’Economie, de la Culture et de l’Education Nationale qui seront en visite dans cette ville.
- le 31 janvier 2020 à 11h45 à rejoindre les étudiants pour une distribution de tracts à l’université de La Rochelle.

Elle envisage aussi d’organiser une journée revendicative et festive, le samedi 15 février, en soutien à tous les salariés en grève depuis le 5 décembre 2019.

L’intersyndicale réclame plus que jamais le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

MERCREDI 29 JANVIER JEUDI 30 JANVIER VENDREDI 31 JANVIER
La Rochelle - 14h devant la gare La Rochelle - 11h45 devant l’université
Saintes - 10h Rond Point route de Rochefort Saintes - 18h Palais de Justice Pons - 17h30 Au donjon de Pons
Jonzac - 18h devant la sous-préfecture Rochefort - 10h30 Esplanade Jean-Louis Frot


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20