1111
  • Article publié le 30 janvier 2020
  • /
  • 72 visites

Syndicat CGT Frontignan | Mobilisation les 30 et 31 janvier 2020

Le mouvement contre la réforme des retraites s’engage dans un second souffle, alors que sont organisées des actions durant cette 9e semaine de mobilisation. Le combat continue toujours car, sous prétexte d’universalisation et de justice - mot creux pour la Macronie -, les travailleurs verront leur pension baisser automatiquement du fait du nouveau mode de calcul sur la carrière entière et seront à la merci de la variation du fameux point. Nous, fonctionnaires, sommes bien placés pour savoir que la valeur du point est considérée par les gouvernements essentiellement comme une variable d’ajustement budgétaire.

La conférence de financement de demain n’est qu’un écran de fumée destiné à endormir les français, avec la complicité de la CFDT.

En cette 56e journée de grève, afin de soutenir le mouvement, la CGT des Territoriaux du Bassin de Thau a donc créé une caisse de grève pour les salariés, du public comme du privé, du territoire. Une trentaine de syndicalistes CGT ont donc organisé une table de collecte ce mercredi matin au marché de Sète.

Avec l’appui convivial des militants de la Cantine Populaire de Montpellier, du café et des "crêpes pour la retraite" ont été proposés à la population sétoise. À midi, des sandwichs et salades à prix libre ont fait le bonheur des derniers manifestants et passants.

Cette matinée a été couronnée de succès, puisque plus de 700 € ont été collectés, portant la caisse à plus de 5 000 € ! La moitié sera reversée aux cheminots de la gare de Sète.

Par ailleurs, de nombreux sétoises et sétois nous ont apporté de réconfortants messages de soutien, montrant s’il en était besoin, l’hostilité de la population à cette réforme.

Reste maintenant à réussir les actions encore à venir cette semaine :

JEUDI 30 JANVIER
Montpellier : 18h00 Retraite aux flambeaux
Départ devant la CPAM - Cours Gambetta

VENDREDI 31 JANVIER
- Béziers : 18h00 - Sous-Préfecture remise des outils de travail et retraite aux flambeaux
- Montpellier  : 10h00 à 16h00 - opération « Finie la comédie ! »
Stands syndicaux sur la Place de la Comédie pour diffusion des propositions syndicales pour améliorer le système de retraite par répartition.

ARTICLE DU MIDI-LIBRE SUR L’ACTION AU MARCHÉ DE SÈTE  :



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20