1111
  • Article publié le 8 janvier 2020
  • /
  • 39 visites

Adresse aux agents de Plaine-Commune Seine-Saint-Denis

Nous nous sommes réunis aujourd’hui mardi 7 janvier 2020 dans le cadre de l’assemblée générale convoquée par le comité de mobilisation de Plaine-Commune avec la présence des syndicats CGT, SUD et FO. Nous sommes 50 agents, venus de plusieurs UT, des services espaces verts, de la propreté, de la lecture publique, du développement économique, de l’informatique, agents administratifs, techniques, cadres, non cadres et nous avons décidé de nous adresser à tous nos collègues.

Comme à la RATP, comme les cheminots, comme les salariés des raffineries, comme les enseignants, comme les artistes, danseuses/danseurs, musiciens de l’Opéra de Paris nous voulons conserver nos régimes de retraite. Comme eux nous demandons le retrait du projet de réforme Macron-Delevoye-Philippe de système universel par point. C’est la condition préalable pour améliorer l’existant.

=> Afin de diviser les salariés du privé et du public le gouvernement tente de faire croire qu’il ne s’agirait que d’une affaire de régimes spéciaux. Ceux-ci constituent en fait un alibi pour niveler par le bas l’ensemble du système de retraite, avec le nouveau système universel à points. Pour tous, l’ensemble de la vie professionnelle serait prise en compte. La référence aux 25 meilleures années pour le privé et aux 6 derniers mois pour les fonctionnaires disparaîtrait. Seuls compteraient les points accumulés durant la vie active. ON VOIT MAL COMMENT CELA NE CONDUIRAIT PAS A UNE BAISSE BRUTALE DU MONTANT DES PENSIONS !

=> Justice sociale ? Ils ne peuvent plus cacher que la fin des régimes spéciaux, dont la CNRACL et l’IRCANTEC vise à faire baisser les pensions pour favoriser le développement du système par capitalisation au profit des grands groupes d’assurance et des fonds de pensions. Alors que le CAC 40 a bondi de 28% depuis le premier janvier 2018, que les grandes fortunes françaises ont progressé de plus de 10% en un an. IL EST CLAIR QUE LE PROBLÈME N’EST PAS ÉCONOMIQUE, MAIS BIEN POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE.

C’est pourquoi nous invitons tous nos collègues à nous rejoindre dans la mobilisation pour gagner le retrait de ce projet de destruction de nos régimes de retraite et pour renforcer un système de retraite de haut niveau pour toutes et tous.

SOYONS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A REJOINDRE LA MOBILISATION, à nous mettre en grève jeudi 9 (avec participation à la manifestation parisienne), à la prolonger dès le vendredi 10, à participer aux manifestations samedi 11.

RDV JEUDI A 14H PLACE DE RÉPUBLIQUE DERRIÈRE LA BANDEROLE PLAINE COMMUNE (devant le Go Sport)

UNE NOUVELLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SERA PROPOSÉE MARDI PROCHAIN 14 JANVIER POUR, ENSEMBLE, DÉCIDER DE POURSUIVRE JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET MACRON.

Le comité de mobilisation, agents de Plaine Commune syndiqués et non syndiqués

Documents joints

1 Adresse aux agents de Plaine-Commune pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20