• Article publié le 15 janvier 2020

CSD-CGT de la Meuse | Rassemblements et manifestations les 21,22,et 23 janvier

Aujourd’hui le système de retraite et ses régimes garantissent en droit universel à la retraite pour tous, basé sur une solidarité intergénérationnelle et par répartition.
Ils sont viables économiquement et indispensables socialement.
Le gouvernement tente d’imposer un système unique de retraite par points.

RETRAITE PAR POINTS = BAISSE DU MONTANT DES PENSIONS = TRAVAILLER AU–DELÀ de 64 ANS

Pour une retraite digne, la CGT revendique :

Le socle actuel, commun à toutes et à tous, repose sur des garanties essentielles :
 Garantir la possibilité d’un départ à 60 ans à taux plein ;
 Prise en compte de la pénibilité par un départ anticipé à 55 ans ou un trimestre de départ anticipé par années d’exposition ; une politique de prévention et de réparation, une amélioration des fins de carrière (ex temps partiel) permettant réellement de bénéficier du départ anticipé ;
 Une pension d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète ; retour au calcul sur les dix meilleures années pour le privé et maintien des derniers 6 mois pour le public ;
 Pas de retraites en dessous d’un SMIC à 1800 euros bruts (revendiqué par la CGT) ;
 Indexer les pensions sur l’évolution des salaires et non les prix ;

Notre système fonctionne, il mérite d’être défendu et amélioré !

Tous ensemble, disons NON au recul de l’âge de départ, à la baisse des pensions, à l’allongement de la durée d’activité, à l’accroissement des inégalités, à la jeunesse sacrifiée.

Nous ne voulons pas mourir au travail ! Public, privé tous concernés !
Nos dirigeants doivent entendre l’exigence de millions de citoyens !

RETRAIT DU PLAN DE REFORME DES RETRAITES

Nos organisations départementales appellent à poursuivre les actions et initiatives déclinées sous toutes les formes les 21, 22 et 23 janvier 2020. Ces rassemblements et manifestations seront ciblés vers la Préfecture et les Sous-Préfecture dans le cadre des journées sur la sécurité en Meuse ouvert au public.

Rassemblements et Manifestations
COMMERCY Mardi 21 janvier 2020 à 17h départ Place du Château
VERDUN le Mercredi 22 Janvier 2020 à 14 h départ devant la permanence De la Député Emilie CARIOU vers la Sous-Préfecture
BAR LE DUC Jeudi 23 Janvier 2020 à 14h30 départ devant la GARE SNCF vers la Préfecture