1111
  • Article publié le 4 mars 2020
  • /
  • 63 visites

Syndicat CGT Territoriaux de Cherbourg-en-Cotentin | Toutes et tous, exigeons l’égalité et le retrait de la réforme des retraites !

Toutes et tous dans l’action et en grève Mardi 10 mars à 15h40*
(*heure à laquelle chaque jour les femmes arrêtent d’être payées)

MANIFESTATION A 17H30 : RDV PLACE DU THÉÂTRE
PUIS ACTION VISUELLE SUR LA PASSERELLE MICHEL LEGRAND

Une « journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910, lors d’une conférence internationale de femmes socialistes, dans la continuité de luttes ouvrières et de nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes. Après une grève des ouvrières à Saint-Pétersbourg, la tradition du 8 mars se met en place dans le monde entier. Aujourd’hui, la « journée des droits des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies, c’est l’occasion de faire un bilan et de manifester pour des droits nouveaux. Le 8 mars, reste aujourd’hui d’une brûlante actualité avec la réforme des retraites !!!

C’est bien contre toute domination, qu’elle soit de classe ou de sexe, que la CGT lutte pour obtenir une société plus égalitaire : FAISONS NOUS ENTENDRE POUR LES DROITS DES FEMMES !!!

Pour gagner une égalité professionnelle réelle dans la Fonction Publique, voici quelques propositions CGT :
· Revalorisation des grilles indiciaires
· Reconnaissance de la pénibilité des métiers à prédominance féminine
· Mixité des métiers
· Titularisation des emplois précaires (qui sont en majorité des femmes)
· Mener une politique de prévention contre les violences sexistes et sexuelles au travail
· Articuler le temps de travail permettant de concilier vie professionnelle et vie privée.

Nous devons être moblisé.es, cette année, plus que jamais pour exiger encore et toujours le retrait de la contre-réforme sexiste des retraites. Contrairement à ce que prétend le gouvernement, les femmes sont les grandes perdantes. Notamment avec la suppression des annuités de cotisations par enfants, la suppression en cas de divorce de la pension de réversion, prise en compte de toute la carrière au lieu des 6 derniers mois, la suppression de la catégorie active et de la reconnaissance de pénibilité, travailler toujours plus longtemps etc. Nous exigeons que les femmes soient les grandes gagnantes, nous exigeons l’égalité salariale immédiatement, ce qui rapporterait 6,5 millions d’€ dans les caisses retraite ! De l’argent il y en a !!! Tant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte, nous aurons le devoir de manifester chaque année à cette date.

MARDI 10 MARS POUR LES DROITS DES FEMMES : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE A 15H40 !!! MANIFESTATION A 17H30 : RDV PLACE DU THÉÂTRE PUIS ACTION VISUELLE SUR LA PASSERELLE MICHEL LEGRAND

Documents joints

1 Tract 10 mars 2020 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20