1111
  • Article publié le 3 février 2020
  • /
  • 55 visites

A Nanterre, les bibliothécaires en lutte !

Pour un réseau de lecture publique à la hauteur des enjeux des Nanterriens !
Non à la précarisation de l’emploi !
Contre le non remplacement des départs de nos collègues !
Contre le recul des moyens financiers et humains !
Pour un service public de qualité !

Des effectifs pour le réseau des médiathèques !
Nous revendiquons le remplacement des prochains départs de nos collègues : en retraite, en disponibilité, vers d’autres horizons… Dans un contexte où notre activité ne cesse de croître (augmentation des inscriptions, des emprunts, nouvelles actions, nouvelle offre de lecture publique avec le point lecture du Chemin de l’île), les médiathèques ne peuvent plus faire face à un recul de leurs effectifs. Pour le mois de février : 22 demandes de remplacements nécessaires pour assurer l’ouverture des médiathèques. Pour l’année 2020 : 1369 heures de vacations pour pallier le manque de personnel. Pour une ville comme Nanterre, et dans l’intérêt des nanterriens, le réseau des médiathèques doit se doter d’un nombre de postes à même de rendre un service public de qualité.

Des moyens pour le chemin de l’île !
Aujourd’hui, le réseau des médiathèques ouvre un nouveau lieu : un point lecture implanté au Chemin de l’île. Or, cette nouvelle offre n’est accompagnée d’aucun moyen supplémentaire : le poste de notre collègue responsable du point lecture a été prélevé à la médiathèque musicale, et aucun budget n’a été prévu pour alimenter le fonds des 2500 documents. De plus, ce point lecture ne répond pas aux enjeux de lecture publique sur le quartier ni à l’attente réelle des habitants.
Nous revendiquons un poste supplémentaire et un budget d’acquisition dédié en attendant d’apporter une réponse adaptée aux habitants du quartier.

C’est dans un contexte national de dégradation du service public, de recul des droits des salariés et de lutte contre une réforme des retraites qui ne fait que creuser les inégalités sociales que s’expriment les bibliothécaires de Nanterre, soutenus par leur CGT.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20