1111
  • Article publié le 19 juin 2020
  • /
  • 46 visites

SDIS 59 | Communiqué de presse intersyndical : Nul n’est au-dessus de la loi !!! Jamais deux sans trois...

Rappelez-vous, fin 2017, suite aux mouvements sociaux que traversait le SDIS NORD, et en guise de dialogue social, les directions politique (LR) et hiérarchique du SDIS 59 traînaient les organisations syndicales devant les tribunaux, afin de nous ôter nos droits fondamentaux à la liberté d’expression.

Le 29 mai 2018, le Tribunal de Grande Instance de Lille statuait sur l’assignation du Service Départemental d’Incendie et de Secours du NORD envers les sept syndicats de ce même établissement public.

Résultat, le SDIS 59 retire son dossier afin d’éviter une humiliante déconvenue.

En Octobre 2019, le SDIS 59 réitère son processus en nous mettant une nouvelle fois au TGI de Lille via un référé. Il nous demandait notamment de supprimer nos sites internet, Facebook, nous interdire de communiquer, nous interdire les calicots, etc…

Résultat, dans son ordonnance, le TGI déboute une nouvelle fois le SDIS 59.
Février 2020, le SDIS 59, ni obstiné ni rancunier, faisait appel de cette dernière décision.

Résultat (pièce jointe), la cour d’appel de Douai suit les jugements précédents, et conforte les Organisations Syndicales.

Force est de constater que nous sommes encore en France, pays de droits, et que la liberté d’expression est au-dessus de certains caprices des décideurs du SDIS 59.

"La liberté de tout dire n’a d’ennemis que ceux qui veulent se réserver la liberté de tout faire. Quand il est permis de tout dire, la vérité parle d’elle-même et son triomphe est assuré », Jean-Paul Marat.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20