• Article publié le 25 mai 2020

95 I La CGT de Sarcelles victime d’attaques diffamantes

Lettre adressée à Monsieur le maire de Sarcelles face aux attaques dont le syndicat CGT des territoriaux de Sarcelles fait l’objet sur les réseaux sociaux.

monsieur le Maire de Sarcelles ,

Depuis quelques temps, une membre du Syndicat CGT, Assya Breton, et moi même sommes l’objet sur facebook d’attaques récurrentes d’un compte qui se vante d’être un de vos soutiens pendant cette campagne des élections municipales. Je veux parler du compte de Monsieur Rieu. Sur Sarcelles leaks il menace de divulguer des soit-disant accords entre Monsieur Pupponi et mon syndicat.
Plus grave, il sous-entend que nous devrions nous expliquer publiquement ( devant votre administration ? ) sur des prétendus accords après les élections. Cela mérite une réponse très claire de notre part : il n’y a aucun accord secret du syndicat CGT de Sarcelles avec tel ou tel candidat. Les membres de notre syndicat sont totalement libres de leurs opinions politiques ou religieuses et de l’exprimer, la seule exception étant l’expression d’idéologies racistes ou fascisantes. En l’occurrence aucun membre de notre organisation n’est sorti de ce cadre. Les divergences personnelles entre des personnes qui ont, durant des années, été membres de la majorité municipale ne nous regardent pas. Que des membres de notre syndicat aient rencontré des membres de votre majorite ou de l’opposition sur des questions concernant le personnel relève du dialogue social. Mais les menaces et la chasse aux sorcières à l’encontre d’agents publics sont intolérables. Ce n’est pas manquer à notre devoir de loyauté que de rappeler publiquement notre attachement à des conditions de travail normales, en accord avec le statut. Notre fédération a d’ailleurs déposé un préavis de grève pour le premier juin contre les entraves au fonctionnement au CHSCT et les abus d’autorité des employeurs contre le droit syndical, en cette période. Nous considérons que cette campagne sur les réseaux sociaux de gens se revendiquant comme étant vos portes paroles s’inscrit dans le cadre de ses attaques.
Nous vous demandons de vous positionner très clairement .
Laurent colin
secrétaire général de la CGT des territoriaux de Sarcelles