1111
  • Article publié le 31 mars 2020
  • /
  • 84 visites

13 | Métropole Aix Marseille Provence - Information aux agents suite au préavis de grève

Vous trouverez ci-joint, le préavis de grève, national 0/24h, déposé auprès des ministres concernés pour la période allant du 1er avril au 30 avril 2020.

Nous vous joignons également la lettre ouverte de notre fédération, adressée au Secrétaire d’Etat de la fonction publique, Olivier DUSSOPT.

Pour votre information, et afin d’éviter toute incompréhension ou réflexion sur la sacro-sainte unité nationale, quelques points d’explications :
Depuis le début de la crise, les fonctionnaires territoriaux, comme par exemple pour notre métropole, nos agents de collecte ou des tunnels, agents invisibles qui sont souvent des publics fragiles, sont soumis pour certains à des rythmes de travail inhabituels, certains n’ont pas toujours les équipements nécessaires pour se protéger, d’autres encore sont en souffrance psychologique ne sachant pas exactement les risques qu’ils prennent et surtout les risques qu’ils font prendre à leur famille. Ils nous sollicitent continuellement et nous appellent à l’aide.

Notre fédération a écrit plusieurs fois au ministre et aux préfets pour demander des protections afin que l’ensemble des agents publics puissent exercer leurs missions essentielles. Mais rien ne se passe. Donc, en dernier recours, et parce que le droit de retrait n’est pas toujours appliqué, notre fédération a mis à disposition des agents un préavis de grève. Ce n’est pas un appel à la grève, c’est vraiment le dernier recours qu’ils peuvent utiliser pour se protéger. Car aujourd’hui, certains partent au travail la trouille au ventre.

Puisque nous ne pouvons toujours pas communiquer avec l’ensemble des agents, (cyberattaque), nous vous remercions de bien vouloir mettre tout en oeuvre pour transmettre ce préavis, à l’ensemble des agents qui sont aujourd’hui sur leur poste de travail en rappelant que le droit de grève est un droit pour l’ensemble des agents publics, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels.

Cordialement,
La direction du syndicat CGT des Agents de la Métropole Aix Marseille Provence



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20