1111
  • Article publié le 10 avril 2020
  • /
  • 73 visites

28 | Missions des agents des routes pendant le confinement

La CGT a écrit au CD d’Eure-et-Loire afin de connaître avec précision :
- Les missions qui sont prioritaires en période de confinement, ainsi que les horaires de travail.
- Le calendrier des personnels d’astreintes ne sont pas fait dans tous les C M I, pour quelle raisons ?
- A qui sont attribués les gels hydroalcooliques ?

Réponse du CD :

Afin de répondre à vos interrogations, voici les éléments que je vous communique :

En synthèse sur les missions prioritaires, sont initialement identifiées comme telles dans le plan de continuité de l’activité de la Direction des infrastructures :
- L’entretien et l’exploitation du réseau routier,
- Les missions administratives, notamment secrétariat/comptabilité/gestion du domaine public,
- Les missions de maîtrise d’œuvre, études/travaux,
- La maintenance mécanique.

Toutefois, la situation actuelle liée au COVID19 a conduit la Collectivité à aller au-delà, notamment en terme de présentiel.

De fait, le PCA DI a dû être adapté afin de répondre au contexte, que ce soit en présence comme en volume horaire, les modalités induites sont les suivantes :
- Entretien/exploitation du RRD :
o Patrouille quotidienne en heures ouvrables, sur réseau C1/C2/C3 avec impérativement deux passages par semaine au minimum pour les deux premiers. En clair, une fois cette surveillance active achevée, il n’est pas nécessaire pour les agents de rester au CMI, et ce, même si l’horaire habituel de travail n’est pas achevé.
- Missions administratives :
o Pour les agents amenés à se rendre sur site, présence sur ½ journée ou 1 journée, sans partage éventuel de bureau avec un autre collègue, selon une récurrence de 2 à 3 fois par semaine, tenant surtout compte de la charge de travail à exercer. Dans ce cadre, pas d’obligations horaires strictes, mais une réelle adaptation au besoin.
o Certains agents en télétravail sont également ponctuellement conduits à se rendre sur site pour l’envoi ou la reprographie de documents.
- Missions de maîtrise d’œuvre :
o C’est actuellement l’activité aux contraintes d’exercice les plus aléatoires. Sur la phase études, les projeteurs ne sont sollicités qu’occasionnellement pour débloquer l’avancée de certains dossiers, considérant notamment que les outils de télétravail aujourd’hui disponibles ne permettent d’assurer à distance l’ensemble les tâches dévolues.
- Maintenance mécanique :
o A ce stade, et selon les incertitudes en terme d’approvisionnement de pièces détachées, nous sommes restés sur le principe de l’astreinte qui n’intervient que sur sollicitation de demandeurs. Pas d’activité programmée.

S’agissant des plannings d’astreinte, il sont réalisés pour l’ensemble des CMI et sont diffusés chaque semaine, notamment vers les AD2i et sont donc communicables sans difficulté. Je fais passer le message afin de cette diffusion interne soit la plus large possible.

Pour conclure sur le gel hydro-alcoolique, la contrainte d’approvisionnement exige que nous réservions l’emploi de ce produit à un usage raisonné, d’autre part, le lavage des mains à l’eau savonneuse est également considéré comme aussi efficace. De fait, ce sont les locaux des AD2i et des CMI qui sont ciblés pour les dotations. La première n’a pas permis de couvrir l’intégralité du besoin, mais ce sera chose faite courant de semaine au bénéfice d’un nouvel arrivage.

Tels sont les réponses que je suis en mesure de vous apporter afin de vous apporter l’éclairage sollicité.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20