1111
  • Article publié le 30 mars 2020
  • /
  • 116 visites

30 | Territoriaux Nîmes - Courrier à la DGS suite message aux agents

Depuis vendredi 17 h, suite à votre message d’information aux agents et aux organisations syndicales, les agents de la DGAML ont été contactés par messagerie et/ou téléphone par leur hiérarchie. Cette dernière fait état d’une commande de la collectivité de recenser les agents qui seraient volontaires pour une éventuelle mise à disposition « des établissements publics comme les hôpitaux ». Il est demandé aux agents de donner leur réponse avant lundi 10 h.

Nous nous trouvons, donc, ici dans une démarche de volontariat et non de réquisition. En ce qui concerne, le volontariat nous vous rappelons que celui-ci fait appel à une démarche personnelle qui se doit d’être réfléchi, avec bien sur, l’apport de données et éléments précis pour pouvoir se positionner. Pour l’heure, les éléments fournis dans ce mail aux agents DGAML ne leurs permettent pas cela et ne contiennent
Rien sur la sécurité et la santé au travail.
Rien de précis en ce qui concerne le lieu d’intervention (certains d’entre eux par téléphone ont du répondre à un possible volontariat dans les EHPAD ou CHU).
Rien sur les conditions de travail et organisation de celui-ci (véhicule professionnel, panier repas, prises en charge des déplacements).
Nous vous demandons donc, puisque la collectivité a fait le choix du volontariat et non de la réquisition (intégré dans le statut de la fonction publique) d’affiner vos demandes et de les border. Tout cela afin de sécuriser les agents sollicités individuellement.

Nous vous rappelons, également, que ce choix pressurise de fait les agents qui doivent se positionner en leur âme et conscience alors que nous sommes dans un cadre professionnel. Tout ceci amènera certains agents à se culpabiliser selon lors positionnement, d’autres à des jugements éventuels de leurs collègues à posteriori.

Nous regrettons, une fois de plus, que l’organisation de notre collectivité ne se travaille pas en amont avec les organisations syndicales. Nous vous demandons au plus vite de contacter ces agents afin de les informer des réelles conditions de ce volontariat.

Nous reviendrons vers vous lundi en ce qui concerne vos messages aux agents et celui complémentaire aux élus CT/CHSCT.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20