1111
  • Article publié le 5 mai 2020
  • /
  • 64 visites

50 | Reprise d’activité des agents dans le cadre de l’organisation du déconfinement du 11 mai | Courrier au Maire

Monsieur le Maire, Madame la Présidente du CHSCT et Adjointe au Personnel,

Les services se réactivent petit à petit dans des conditions que nous regardons de très près. Notamment, nous avons l’information par laquelle les masques "à monter soi-même" sont arrivés dans les services déjà montés, ce qui les rend inutilisables. Ce matériel arrive donc enfin, mais les consignes ne sont pas toujours bien transmises puisque ces masques ne sont utiles que si tout le monde dans une équipe les porte. Les sprays désinfectants ne sont pas disponibles partout, loin s’en faut, et il n’est pas concevable de préconiser le nettoyage de surfaces avec des mouchoirs et du gel hydroalcoolique, qui est prévu pour le seul nettoyage des mains.

Nous sommes donc extrêmement vigilants sur la reprise de nos collègues pour préparer le déconfinement à compter du 11 mai et nous n’hésiterons pas à faire valoir leur droit de retrait si nécessaire.

Nous vous avons très tôt sollicités afin que les membres du CHSCT puissent se rendre dans les services afin de constater le bon déroulement des opérations ainsi que les mesures de protection et de sécurité préconisées dans les récents protocoles, que nous avons pu obtenir par des agents dont les directions ont transmis l’information.

Ces protocoles ne sont donc pas encore officiellement à notre disposition en amont du CHSCT de jeudi, pour autant les choses se déclinent dans les services sans concertation "de la représentation syndicale" contrairement à ce qui est stipulé dans le protocole général, et quand bien même vous nous avez expliqué par courrier les raisons qui justifient la situation.
En tout état de cause nous vous demandons de mettre rapidement à disposition des membres du CHSCT le matériel de protection nécessaire pour permettre une inspection de la reprise de nos collègues : masques, gel hydroalcoolique, gants, mouchoirs, lingettes désinfectantes.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos syndicales salutations.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20