• Article publié le 23 mars 2020
  • 86 visites

59 | Lille Hellemmes Lomme : point sur gestion de la crise sanitaire Covid-19 dans les services municipaux et Plan de Continuité d’Activité

La mise en oeuvre du Plan de Continuité d’Activité se poursuit, avec des adaptations tenant compte des besoins de protection de nos agents et des besoins de la population.

La grande majorité des agents employés par la Ville est confinée.
Pour autant, les agents municipaux sont mobilisés, selon différentes modalités :
* physiquement présents sur le terrain (les équipes tournent, donc plus de 425 agents mobilisés sur le terrain au final), notamment la police municipale (53 agents), l’Etat civil et les cimetières : 28 agents, la Propreté publique : 43 agents, les équipes de maintenance : 35 agents, le Service Personnes âgées et personnes handicapées : environ 140 agents par jour dont 111 agents à l’EHPAD ou l’Education (3 sites avec périscolaire, cantine, ALSH) : environ 40 agents entre les sites, la cuisine centrale et la logistique. Le comité de direction générale s’est réuni mardi 17 mars matin, jeudi 19 mars matin et se réunira mardi 24 mars matin. Le choix a été fait de mobiliser les agents par roulement. Ex. crèche S. Hessel : sur un cycle de 5 semaines, 3 jours de travail pour les agents et 6 jours pour les directrices de crèche (au total près de 70 agents se sont portés volontaires)
* en appui direct à ces agents (coordination, fonctions support, logistique),
* en télétravail ou en travail à distance. 2 230 agents travaillent à distance. Le dispositif informatique mis en place permet en effet à tous les agents de la ville qui disposent d’une adresse mail professionnelle (2 230) d’avoir accès à distance à leur messagerie professionnelle comme à certaines applications informatiques (formulaires et démarches en ligne de la gestion des relations avec les usagers, logiciels pour les EHPAD, parapheur et signature électroniques ..). Ils peuvent ainsi continuer à traiter les dossiers comme les demandes qui peuvent leur parvenir par mail. Ils ont aussi accès à l’intranet de la ville afin de continuer à s’informer de la vie de la collectivité en cette période inédite pour tous.
Il a aussi été veillé à transférer le plus possible de postes téléphoniques vers les agents en charge des dossiers afin qu’ils puissent répondre aux appels.
Pour les tâches prioritaires figurant dans le plan de continuité des activités et pouvant être assurées à distance, la Direction des systèmes d’information a fourni un énorme effort pour équiper 200 agents qui télétravaillent avec toutes les applications informatiques qu’ils utilisent habituellement au bureau et ainsi assurer à domicile toutes les tâches qu’ils assurent habituellement.
* en attente d’être sollicités selon les besoins. Des appels à volontariat ont été lancés (par ex. auprès des agents des crèches de Lille et de Lomme, des agents des écoles, pour assurer l’accueil des enfants de personnels de soins ou de secours ; auprès des personnels administratifs pour renforcer la plate-forme téléphonique…). De tels appels sont susceptibles de se développer dans les semaines à venir en cas de prolongation de la période de confinement et de poursuite du développement de l’épidémie. Une partie des agents bénéficie d’autorisations spéciales d’absence pour garde d’enfant, ou en raison de leur état de santé (affection longue durée figurant dans la liste du Haut Conseil de la Santé publique ou état de grossesse).

Protection – conditions de travail des agents
Les agents sont dotés des équipements de protection individuels et des matériels nécessaires, sous la surveillance des médecins de prévention, des Conditions de travail et des Risques urbains. La direction de la commande publique s’assure de l’approvisionnement et de la distribution des EPI aux équipes. L’ensemble des besoins est satisfait. Les stocks sont suffisants pour les 15 prochains jours. (gel hydro-alcoolique, gants, surblouses… ; produits d’entretien, savon).

Les postes de travail sont également aménagés pour appliquer strictement les consignes sanitaires (distance d’1 mètre). Ex. accueils dans le hall de la mairie.
Le service des conditions de travail assure depuis ce matin les formations au protocole de désinfection auprès des agents chargés de l’entretien des sites occupés (écoles, crèches, hôtel de ville) ; ces formations se poursuivront la semaine prochaine et autant que nécessaire en raison du roulement des agents affectés à ces tâches. Des supports de référence ont également été créés pour les agents.

Information des personnels – Maintien du lien - Communication
Le site extranet - intranet https://intralille.mairie-lille.fr est régulièrement actualisé. Les agents équipés d’un ordinateur ou d’un smartphone peuvent y trouver des informations utiles quant à l’actualité de la gestion de crise sanitaire, leurs droits et obligations et les procédures à suivre, des ressources et une offre pour maintenir le lien en cette période de confinement, ainsi que des appels à solidarité.

Les fiches procédure et la Foire aux questions mises en ligne la semaine dernière vont être actualisées.