1111
  • Article publié le 18 mai 2020
  • /
  • 55 visites

67 | CGT Territoriaux de Strasbourg - Eurométropole - Questions CGT lors du CHSCT du 15/05/2020

A. Situation sanitaire
- Le Bas-Rhin reste toujours en rouge jusqu’à juin du fait de l’encombrement des lits. Aujourd’hui, il n’y a plus de "débordement". Mais il reste encore 123 litsoccupés en réa.Le document est en ligne sur le site de l’ARS.

B. Reprise progressive d’activité
- Accueil des gens du voyage, Inhumation et cimetières, Centre médico-sociaux, Crèches, Centre socio culturel, Mairies de quartier : rien de neuf depuis le CT
- Déchetteries : reprise progressive temporaire : mardi + samedi, uniquement déchets verts, un agent de sécurité devant la déchetterie pour gérer les flux.
- PVA : M. Haller : il y a beaucoup de travail de "rattrapage"... aujourd’hui 50 agents présents sur 60 agents
- Imprimerie : M. Haller : offset pas encore opérationnelle
- ASVP : La CGT a demandé si c’était toujours les mêmes missions ? Oui, il n’y a pas de surveillance des distanciations devant les écoles mais une surveillance dans les parcs et jardins
- Ecoles, questions CGT :

  • CGT : Quid des problématiques d’agent-e-s en situation famille monoparentale sans solution de garde devant retravailler dans les écoles ? y’a-t-il beaucoup de cas ? Ont-ils pu être solutionnés ? problème des agent-e-s qui sont sur les écoles qui ferment plus tard ? une agente peut-elle emmener avec elle son enfant dans l’école où elle est amenée à travailler ?
  • Mme Araneder : on ne peut pas encore répondre. à vérifier.
  • CGT : Quid du nettoyage des locaux scolaires après 16h en présence des enfants gardés par les associations en garderie du soir ?
  • Mme Araneder : Soit l’entreprise est là, sinon agent-e-s EMS sont présent-e-s
  • CGT : Quel protocole nettoyage avec les entreprises privées ? qui va nettoyer toute la journée au retour des autres classes en plus des CM2 et quand il commencera à y avoir plus d’élèves ? les ATSEM ?
  • Mme Araneder : nettoyage après recréations du matin et soir, mais aussi pendant la pause méridienne par des entreprises ou des agent-e-s.
  • CGT : Quel est l’accompagnement des Responsables Périscolaires de Sites (RPS) et des animateurs/trices autour du projet pédagogique sur le temps de pause méridienne avec la contrainte de distanciation ? On aura une réponse plus tard
  • CGT : Concernant les masques : les agent-e-s n’ont pas de masques FFP2 alors qu’ils/elles sont en présence d’enfants sans masque et notamment dans les accueils d’enfants prioritaires ?
  • Mme Villiers : pas de FFP2 prescrits pour les RPS !!! Seuls les personnels en contact direct avec les enfants prioritaires sont équipés de FFP2. M. Haller : les services peuvent continuer à demander des FFP2. il y a assez de stocks.
  • CGT : Pour les inscriptions scolaires ? quelle organisation ?
  • Mme Araneder : La voie numérique est privilégiée. Depuis lundi, il y a la reprise des rdv, si problème, au Centre Administratif. L’ouverture du 38RH est prévue vers le 25 mai.
  • CGT : Cantine : repas froid sous vide : quel impact sur le tarif des repas ? 3 types de repas différents ? les agent-e-s ont-elles/ils toujours les repas inclus dans leur temps de travail ?
  • Mme Araneder : pas de réponse pour les prix. Les agent-e-s prennent évidemment leur repas sur leur temps de travail. Il n’y a que 2 types de repas (standard et végé)
  • CGT : Pour les vacataires : « pourront-ils être appelé-e-s » ? savez-vous quels services sont habilités à faire travailler leurs vacataires ? quel pourcentage de vacataires sera sollicité ? sont-ils/elles prévenu-e-s ? (appelé-e-s à travailler ou non sollicité-e-s !), les lettres d’engagement ont-elles été prolongées au-delà des deux mois de confinement ?
  • Mme Villiers : en fonction des modalités de réouverture des équipements, il va falloir solliciter des vacataires potentiellement. Ex : pour ensachage des masques, etc…Rémunérés jusqu’au 2 juin. Après, on verra, notamment Musées.

- CGT : Plexiglas : où seront positionnés ces plexis ? sur l’ensemble des bureaux d’accueil recevant du public (ex caisses des bibs, musées, piscines, hébergement d’urgence, etc…), dans les bureaux si pas de distanciation possible ? Prioriser le plexi pour séparer les bureaux plutôt que d’autres parois qui insonoriserait et empêcheraient les agents de communiquer entre eux.
- M. Haller : priorité lieux d’accueil avec beaucoup de public(qui définit le « beaucoup de public » ?). Après on verra au cas pas cas... Mais il n’y aura pas de plexi dans les bureauxalors qu’il n’y a que 25% de présence.
- CGT : Pour les Médiathèques et les Piscines : Il y aura une réunion spécifique avec les syndicats sur ces sujets. La CGT demande un CHSCT spéficique
- CGT : Pour les Musées :Une présentation sera faite lors du prochain CT et CHSCT

C. Aération des bâtiments ?
- CGT : Quid des préconisations d’aération régulière quand on est en circuit fermé ?
- M. Thommen : La vérification du bon fonctionnement a été faite , et ils ont changé les filtres. Il faut favoriser l’aération naturelle, et mettre hors service les climatisations en circuit fermé.Malraux a 7 centrales d’air. On peut intervenir sur les centrales pour les dissocier. On injecte de l’air neuf, mais on coupe l’extraction de l’air vicié. La clim va être coupée. (Donc pour lui, tous les bâtiments concernés ont été mis aux normes…dont acte !)
- CGT : Combien de locaux dans ce cas ? Quelles solutions ? Analyse qualité de l’air à Malraux ?
- M. Thommen : On n’en parle lors du prochain CHSCT. Pour lui Malraux est un bâtiment de rénovation qui date, on n’envisagerait plus de faire travailler des agent-e-s dans une thermos de nos jours !
- CGT : La CGT demande à ce que des tests soient effectués avant toute remise en service et que les résultats soient communiqués au CHSCT. Le 38RH ayant déjà été mis en ouverture, qu’en est-il pour ce bâtiment doté d’un tel système ??
- M. Thommen : circuits différencié, pas de souci sanitaire.
- CGT : situation des agents qui s’occupent des filtres. moyens pas forcément suffisants .Mme Dietsch : 52 écoles, réparties entre régie, prestataires privés et RTS

D. Questions CGT - Plaquette
- « ATTENTION ! Pour notre sécurité, jetez les masques à usage unique, gants, lingettes désinfectantes, mouchoirs et essuie-mains usagés dans les poubelles appropriées situées dans les sanitaires ou à proximité (poubelles fermées, munies d’un sac à déchets). » Au CA aucune poubelle fermée munie d’un sac à déchets (les directives reçues sont : enlever toutes les poubelles déchets et ne pas mettre à disposition des sacs à déchets aux agents-es)...où sont les poubelles à pédale ? ont-elles été commandées ?
- M. Foresti : Commandes en cours
- Masques alternatifs lavables : Laver de préférence à part, en machine avec de la lessive classique.Il est plutôt préconisé de faire tourner les masques avec des serviettes éponges ou autres linges pour faciliter le nettoyage par frottement.
- Mme Stephan : il est possible de laver avec le reste du linge Ils vont faire la modif suite à notre remarque.
- MASQUES SALES : Laver et désinfecter la boite (ou le sac) de transport des masques sales. Conserver les masques propres dans une pochette plastique avec dispositif de fermeture (pour préserver la propreté microbiologique) Où sont les boites ou sacs de transport (sales), pochettes plastique (conservation des masques) ??? Qui les fournit pour la journée de travail ?
- Mme Stephan : ce sont des conseils. Chaque agent doit gérer (et prendre la responsabilité de l’entretien de ses masques alors que l’employeur devrait fournir tous les moyens nécessaires au respect de l’hygiène et de la sécurité sanitaire pour ses salarié-e-s en temps de travail)

E. Questions supplémentaires CGT
- CGT : Point détaillé sur le télétravail prévu avant fin juin ? y’a-t-il une date de posée ?
- Mme Villiers : oui il y aura bien une présentation avant fin juin
- CGT : Agent-e-s mobilisé-e-s dans d’autres services sur même cadre d’emploi ? avez-vous des détails ? quels services sont concernés ? combien d’agent-e-s sont concerné-e-s ? quelles modifs sur leur rythme de travail ? conditions de travail (trajets multiples ? allongement du trajet pro/perso ?)
- M Foresti : rien n’est exclu. c’est une possibilité, dans le cadre du "cadre d’emploi"(large porte ouverte aux services avec des risques de dérives évidentes, en fonction des services)
- CGT : Régulation du compteur -12h+12h pour les agent-e-s en temps partiel suite aux jours fériés ?!
- Villiers : entrain de voir cette question ( !!!) Cela semble complexe … (la réponse va déplaire aux agent-e-s !!)
- Mesures de sécurité + EPI :

  • CGT : Pouvez-vous nous assurer de la présence du volume suffisant de papier à mains pour remplacer les sèche-mains électriques dans TOUS les lieux ouverts aux agent-e-s ? de même pour les poubelles à pédales pour toutes les sorties de toilettes ? existe-t-il toujours des poubelles à déchets dans les bureaux ? fermées ? ou que des poubelles carton ?
  • M. Haller : au CA il y a bien des sèche mains.... pour les autres sites, les commandes sont en cours, idem pour les poubelles.... pas eu toutes les commandes.
  • CGT : masques : ya -t-il assez de masques pour tout le monde ? Il en manque au 38RH apparemment ? est-ce un oubli ?
  • M. Haller : il y a assez de stock (Dont acte. Cela veut dire que les services ne les récupèrent pas ou ne les demandent pas pour leurs agent-e-s)
    - CGT : Qu’en est-il de la situation des égoutiers et des risques de contamination des eaux à Strasbourg ? On demande un point précis lors du prochain CHSCT.
    - M. Foresti : aucune trace de Covid dans les eaux usées à Strasbourg (aucune communication d’une étude quelconque !!!), par ailleurs, il s disposent de tous les EPI(FFP3, combi etc…)
    - La CGT demande que les agent-e-s infecté-e-s lors de leur reprise de travail soient mis-e-s en maladie professionnelle.
    - Mme. Villiers : à ce jour le covid n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. Il n’y a donc pas d’automaticité. Les agent-e-s peuvent en faire la demande comme pour les autres maladies et ça suivra la procédure habituelle avec Commission de réforme…
    - CGT La CGT demande la révision de l’ensemble des DU en regard de la crise sanitaire actuelle.
    - Mme. Stephan : ce sera fait, mais pas tout de suite. Projet de logiciel de DU en cours.
    Prochain chsct 27/5 à 14h


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20