1111
  • Article publié le 6 mai 2020
  • /
  • 27 visites

67 | CGT Territoriaux de Strasbourg - Eurométropole - Refus d’ouverture des écoles le 11 mai

« Monsieur le Maire de la Ville de Strasbourg,
Après débat au sein de notre Bureau, la CGT EMS constate que les conditions pour la reprise des cours dès le 14 mai ne sont pas réunies.
Tout d’abord, nous restons dans une zone ROUGE, où les services hospitaliers sont encore sous tension (et nos contacts sur place nous le confirment chaque jours) et où le virus se déplace encore rapidement.
Ensuite, rien n’est clairement prévu ni anticipé en terme de tests, condition à la maitrise de la propagation du virus.
De plus, le conseil scientifique national y est tout à fait opposé (le même qui dès le début avait sollicité l’obligation du port du masque alors que notre gouvernement était contre et, finalement, vient de lâcher prise !).
Enfin, le retour des enfants dans les écoles rend difficile (clairement impossible pour les touts petits et les petits) le maintien des mesures de distanciation et de protection entre les élèves de cet âge.
Tous-tes les professionnel-le-s de l’éducation ou les ATSEMS peuvent le dire.
Par ailleurs, quel serait donc l’impact psychologique sur ces enfants, tenu-e-s à distance les un-e-s des autres, sans pouvoir jouer ensemble, rire, manger ensemble, se chamailler aussi, d’une telle "rentrée" où toute la sociabilisation des enfants (tant vantée par certaines personnes) est impossible ?
Pour terminer, nous n’avons aucun élément de nature à nous éclairer sur le nettoyage préparatoire des écoles censées rouvrir et, surtout, dans quelle mesure vont intervenir les sociétés privées que vous avez choisies, avec quel matériel, quel produit, quand et à quel rythme.
C’est pourquoi, et pour toutes ces raisons :
la CGT EMS demandent à ce que les écoles restent fermées et que la situation reste en l’état jusqu’à ce que les différents éléments ci-dessus soient favorables à une reprise en toute sécurité et dans l’intérêt unique et impérieux des enfants.
Cordialement,
Karim HADI
Secrétaire Général de la CGT EMS »



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20