1111
  • Article publié le 12 juin 2020
  • /
  • 22 visites

67 | Territoriaux de Strasbourg-Eurométropole - Comité technique du 11 juin 2020, questions de la CGT

Comité Technique du 11 juin 2020-06-11 –questions de la CGT

Point 1 - Réouverture des piscines
- Déjà évoqué en CHSCT hier : la CGT est inquiète de la pression qui sera mise sur les équipements ouverts. Du fait de la non-ouverture des « petits » équipements, mais aussi des bains municipaux, et des équipements outre-Rhin.
- La CGT obtient l’engagement que les agent-e-s de caisse n’auront pas à faire la gestion de la file d’attente à l’extérieur des établissements

Point 2 - Réouvertures des services et équipements culturels
OND :
- missions télétravaillables, La CGT a relevé que c’est un peu étrange que ce soit la hiérarchie qui décide ce qui est télétravaillable, sans consulter les agents…

Musées :
- un changement de planning a été annoncé aux agents avec un début de service à 9h30 et avec fermeture des sites de 13h à 14h (pause méridienne), sur le doc Rapport il est noté que ce système sera appliqué jusqu’au 12/7.Et après ? ce système aura t il une incidence sur les agents (jours de repos en moins) ?
Réponse du service : ce système s’arrêtera au 12 juillet et n’aura pas d’impact sur les jours de repos.
- les vacataires ’normalement’ chargés du remplacement de la pause méridienne devraient effectués des journées complètes suivant les besoins. Toujours d’actualité vu l’arrivée des saisonniers ?
Réponse du service : oui, les saisonniers étant là essentiellement pour remplacer les départs en congé
- les TNC sont censés travailler sur des journées pleines et non plus en matinée (9h45-13h45) et en après midi (12h35 -18h15).Les TNC ayant un autre travail pour compléter leurs revenus seront-ils toujours en mesure de pouvoir jongler avec 2 boulots ?
Réponse du service : l’organisation du planning se fait avec les agent-e-s pour tenir compte de leurs contraintes personnelles
- Les Tnc musées ne passeraient pas en travail sur des journées complètes ....possible de poser subtilement the question😉Pas de réponse directe au vu de ce qui est dit ci-dessus
- Il existe un abonnement Musée pour les visiteurs valable 1 an. Avec le confinement report possible ou pas de cet abonnement ?
Réponse du service : très très peu d’abonnement 1 an. Pas de demande de remboursement.
Médiathèque :
- La Direction du service a évoqué une mobilisation générale de tout le monde dans le cadre de cette reprise. Elle invoque ainsi une totale polyvalence des missions, sans tenir compte des emplois, ni des grades ni cadres d’emploi.
Pour la CGT, la Direction générale s’était engagée à maintenir le respect des cadres d’emplois. Nous relevons donc qu’à la Direction des Médiathèques, ce n’est pas le cas et nous affirmons notre ferme opposition à cela, malgré un étonnement de la Directrice de la Culture… !

A noter :
- l’employeur s’est permis de communiquer PENDANT le CHSCT, avant même les votes, sur l’ouverture des équipements culturels. C’est scandaleux et la CGT a dénoncé cette façon de faire, le défaut de discussion et a refusé de participer au vote dans ces conditions !!

Point 3 - Reprise progressive des activités télétravaillables en présentiel.

- Céline Villiers : Plafond de 50% en présentiel au travail, avec 1 journée en présentiel minimal pour tous agents. Roulement.
- La CGT demande justement qu’on puisse reprendre un dialogue social en présentiel. Mais quand la DRH dit que le présentiel ne se fera pas sur la base du volontariat, on se doute que dans certains endroits, les directions vont appeler les agents pour demander de revenir immédiatement. Bref, on ne sera pas en montée en charge progressive.
Réponse de la DRH : la montée doit être limitée au maximum à 2 jours de présence et les encadrant-e-s doivent concerter leurs agent-e-s pour organiser cela au mieux
- La CGT a voté pour.

Ajout de la CGT
1. Elections
- L’EMS a envoyé ce matin un mail à tous-tes les agent-e-s. Il s’agit d’un appel à volontariat pour les élections du 28 juin.
- Il y est précisé que les agent-e-s seront doté-e-s d’une VISIERE !!! Or, hier en CHSCT à notre demande de visières pour les Musées, M Laplane a assumé le choix de l’EMS : pas de visière ! Pourquoi des visières pour les élections et pas pour les musées ?!
- Par ailleurs, la CGT demandé un CHSCT « spécial élections » il y a 3 semaines… toujours rien et pourtant vous communiquez, y compris en incluant des préconisations sanitaires non vues en CHSCT et contradictoires avec ce que vous préconisez dans les musées !
Réponse de la Direction Générale : nous sommes dans ce cadre là des agent-e-s de l’Etat et donc soumis à ses préconisations en terme de protection.
- Alain Fontanel s’était engagé hier à ce qu’il n’y ait plus de communication avant passage en CHSCT/CT, comme cela a déjà eu lieu par 2x ces derniers temps, et, concernant les musées, pas plus tard qu’hier. Alain Fontanel s’était engagé à ce qu’il n’y ait pas de 3e fois…. Et dès le lendemain, cette parole tombe à l’eau !!! Dont acte.

2. Entretiens de progrès
La CGT demande à ce qu’il y ait plus de communication car certain-e-s encadrant-e-s naviguent un peu à vue. La DRH va approfondir cela, en rappelant les délais et aussi l’évaluation objective des objectifs au vu du confinement.

3. Fiches de paie
La CGT a demandé l’envoi de fiches de paie après 3 mois sans justificatif. La DRH nous a assuré être prête à lancer les impressions des fiches de paie et de les envoyer dans les différents services. Nous suivrons cela de près.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20