1111
  • Article publié le 6 avril 2020
  • /
  • 26 visites

68 | Syndicat m2A - Compte rendu réunion entre direction et organisations syndicales

Chèr-e-s adhérent-e-s,

Mardi 31 mars, une conférence téléphonique a eu lieu entre des représentants de la direction et ceux des organisations syndicales. Nous voulions vous tenir informer des points essentiels évoqués par la direction pour information ou en réponse aux questions des syndicats.

Garde d’enfants du personnel soignant (école et périscolaire) :
La direction précise que cela fonctionne bien. Sur les horaires de 18h30-21h30, très peu d’enfants. Préfet a décidé d’élargir l’accueil aux enfants d’autres personnels : Police Nationale, Sapeurs-pompiers, personnel préfecture, Police municipale sur demande de la Ville… Pour rappel, seuls les enfants des personnels cités ci-dessus sont acceptés et ce quand ils n’ont pas d’autres solutions.

Sur le manque de masques :
Problème de pénurie de masques, avec seulement 2 masques par semaine pour agents dans les écoles et périscolaires. Pas possible de faire plus. La priorité absolue, c’est l’équipement des soignants. Il est important aussi de protéger les agents, mais la difficulté est de se procurer des masques. Des commandes ont été passées mais sans certitude sur la livraison et le délai.

Agents périscolaires à temps non complet :
Sous quelle forme seront payées les heures effectuées en site périscolaire le samedi et le dimanche ?
Pour rappel, la direction s’est engagée à maintenir les heures complémentaires des agents à temps non complet. Pour celles et ceux qui interviennent sur des horaires non habituels, les heures seront payées en heures normales ou en heures supplémentaires de dimanche, de nuit… selon les cas.

Agents sans activité mais volontaires pour remplir d’autres tâches
La direction explique les difficultés à mettre en place un appel général à volontaire, par manque de capacité à gérer derrière ces propositions d’aide ; les agents volontaires peuvent se signaler par mail.

Agents travaillant sur site et souffrant d’une pathologie à risque
La procédure à suivre pour être placé en autorisation d’absence exceptionnelle a été diffusée aux Référents RH et directeurs de service. La diffusion de l’information est plus ou moins rapide et efficace selon les services.

Les agents sans activité sur site n’ont pas besoin de se signaler.

Nos pensées vont particulièrement à ceux d’entre vous qui sont touchés par la maladie.

Nous vous souhaitons à tous bon courage. Prenez-soin de vous.
Pour la CGT m2A,
Fabien CAMUS



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20