1111
  • Article publié le 16 avril 2020
  • /
  • 94 visites

76 | Territoriaux de Rouen - Point info négociations

Après un échange partagé avec de nombreux collègues voici la proposition qui a été faite à Mr le Maire par la CGT :
- Pose de 4 RTT pour les agents qui sont en ASA totales depuis le 16 mars et qui sont sur un temps de travail de 38h45min.
- Donner 4 jours de congés supplémentaires aux agents qui sont en présentiels et qui prennent de gros risques afin de garantir la continuité du service public en créant un fond de congés de solidarité comme cela se fait lorsqu’un agent rencontre une difficulté durant sa vie.
- Pas d’obligation de poser des jours pour les agents en présentiel, en roulement et en télétravail. Pour conclure les agents qui travaillent, qui sont sur site, doivent avoir 4 jours de plus de congés, ils seront donc valorisés pour leur engagement et leur investissement.

Le Maire nous a dit qu’il était très attentif à notre demande et nous a confirmé qu’il allait y réfléchir. Vendredi matin voici la réponse de Mr le Maire :
Tous les agents posent 4 jours de congés ou RTT, que vous soyez en ASA, en télétravail (car pour lui le télétravail, ce n’est pas du télétravail à 100%), en astreinte etc.
Pour ceux qui sont en présentiel, c’est à voir avec votre chef de service. L’administration peut-elle nous lister qui elle considère comme présentiel ? Car même si certains services n’ont pas été listés comme relevant de la continuité de service ils n’en demeurent pas moins actifs. (Ex : DPB, DLA, DVS …).

Et pour ceux qui sont en présentiels le maire propose 1 journée de congés supplémentaires.

Nous ne vous cachons pas notre grande déception car ce que la CGT proposait était tout à fait réalisable. Cela aurait pu être un geste apprécié par le personnel mais une fois de plus la négociation n’est pas allée à son terme.

Nous allons vous donner des exemples de situations pouvant vous aider à mieux comprendre :
- Un agent qui a posé les deux semaines de paques, peut faire la demande d’annulation d’une partie de ses congés, son service devra alors régulariser et au lieu de perdre 9 jours de congés, il perdra seulement 4 jours.
- Un agent qui a posé les 19 et 20 mars, devra seulement poser 2 jours pour atteindre la demande des 4 jours à rendre selon les dispositions de Mr le Maire. (c’est valable pour 1 jours, 2 jours ou 3 jours) Si vous avez déjà posé 4 jours en tout depuis le début du confinement alors vous n’êtes pas concerné par cette obligation.
- Un agent qui a posé une semaine lors du confinement au mois de mars, n’est pas dans l’obligation de poser encore des jours. Vous avez déjà atteint le nombre de jours à poser. Si vous aviez déjà effectué autre demande de congés, celle-ci à votre demande auprès de votre hiérarchie peut-être annulée.

Nous vous rappelons que les congés pendant le confinement ne sont pas des vacances !!!!!!

Dernier point concernant la prime exceptionnelle dont tout le monde parle pour les fonctionnaires qui sont en contact avec le public, ou qui ont fait en sorte que la collectivité puisse continuer à vivre. Il est laissé le choix à l’employeur de la verser ou non. Mais le souci n’est pas l’envie enfin je l’espère mais plutôt comment ? Avec quel argent ?

Ne vous faites pas d’illusion les collègues il n’y aura rien. C’est pour ces raisons que nous avons fait cette proposition de repos complémentaires pour tous ceux qui sont au charbon depuis le début car vous en aurez grandement besoin.

PRENEZ SOIN DE VOUS. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qu’il soit individuel ou collectif. Les moyens de nous contacter sont affichés en haut de ce tract.

Voir l’intégralité du point info négociation en pièce jointe



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20