1111
  • Article publié le 9 avril 2020
  • /
  • 40 visites

94 | Syndicat C.G.T. des I.C.T.A.M. Territoriaux de Villejuif - Demande de CHSCT

Madame la Présidente,

Nous ne sommes toujours pas sortis de la période de confinement, qui rend difficile, bien sûr, toute réunion de notre instance. Pour autant, le ministre du travail a insisté la semaine dernière sur l’importance que les travaux des comités techniques et des CHSCT puissent continuer même dans cette période de confinement.

En effet, plus que jamais, la sécurité des agents alors que le nombre de décès dûs à l’épidémie et de contaminations continue d’augmenter est non seulement d’actualité, mais un pré-requis de la continuité du service public. En effet, plus que jamais il est de la responsabilité de l’employeur de garantir la sécurité de ces agents dans cette période de danger avéré - sinon grave et imminent.

Un Plan de Continuation de l’Activité (PCA) a été mis en oeuvre par l’administration, mais nous restons dans le flou quant aux mesures mises en place pour certains services qui continuent de travailler. Les agents au contact du public (voirie, agents d’accueil, aides à domicile, police municipale, animateurs) ont-ils tous reçu des masques ? Les masques distribués aux assistantes à domicile (v. photo jointe) indiquent une date de péremption de 2001. Ces masques demeurent-ils efficaces ? Comment s’organise dans les différents secteurs le travail des agents étant donné le fort taux d’agents confinés soit pour avoir été en contact avec le virus, soit parce qu’ils sont en charge de leurs enfants de moins de seize ans ?

Par ailleurs, la question se pose du retour au travail. Nous nous sommes collectivement efforcés d’anticiper les conditions de travail des agents publics pendant cette pandémie, il est de notre responsabilité de préparer le retour aux postes de travail de ces mêmes agents. Un certain nombre de secteurs d’activité risquent de se voir en surcharge de travail. Nous devons également prendre en compte l’état émotionnel de nos collègues la période de confinement, la perte d’au moins un de nos collègues, et enfin les mesures de protection que nous devrons mettre en place lors de la reprise.

Toutes ces éléments soulèvent des questions auxquelles nous devons ensemble, autorité territoriale, représentants du personnel, administration, psychologue et assistante sociale du personnel, trouver les réponses les plus adaptées.

En conséquence, je vous demande que notre instance sollicite l’administration, soit pour que soit organisée une réunion virtuelle de celle-ci, soit pour que ces réponses soient communiquées à tous les représentants des deux collèges sous forme électronique.

Espérant que ce courrier vous trouve en bonne santé, je vous remercie par avance, et vous assure de toute notre considération.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20