• Article publié le 19 mars 2020

Agen | Indignation !

Communiqué de presse de la CSD du Lot-et-Garonne

La Coordination Syndicale Départementale du Lot-et-Garonne salue la responsabilité dont fait preuve la très grande majorité des élus du département face à cette situation pandémique du covid-19 en prenant les mesures nécessaires pour protéger la population de la pandémie, en confinant les agents non indispensables, en mettant en place le télétravail lorsque cela est possible, continuant à assurer les missions essentielles pour venir en aide à la population, tout en assurant la sécurité des biens et des personnes.
Malheureusement force est de constater que ce sens des responsabilités manque cruellement à certains élus. C’est le cas du président de la communauté de communes porte d’Aquitaine en pays de serres, Jean-Louis Courreau qui a pris la décision de maintenir en service la totalité des agents de la communauté de communes affectés sur des tâches pourtant non essentielles au mépris de la santé de ses agents et de la population.

Interpellées par la coordination syndicale départementale les forces de gendarmerie affirment être informées de la situation et que le président serait dans son bon droit.

La gendarmerie nationale n’entendant pas réagir, notre organisation a alors interpellé la préfecture qui ne voit pour sa part aucun problème non plus à cette situation.

Devant cette situation force est de constater le double discours de l’état obligeant un grand nombre d’entreprises privées à fermer pour protéger la population, ce qui inévitablement leur génèrera d’important problème de trésorerie, alors dans le même temps les représentants de ce même état valide la décision de certaines collectivités de maintenir en service des agents pourtant non affectés sur des missions essentielles, cela en contradiction totale avec la décision de confinement totale prise par le gouvernement, dans le plus total mépris de la santé publique.

Considérant ces élus irresponsables, nous espérons une prise de de conscience rapide des acteurs du département afin que la santé de tous soit le plus possible préservée.

La Coordination Syndicale Départementale du Lot-et-Garonne

1 Agen | Indignation ! pdf