1111
  • Article publié le 18 juin 2020
  • /
  • 24 visites

CGT Plaine Commune (93) | Santé, Services publics, usagers, même combat !

La Fonction publique de la Santé est indissociable de ses deux autres versants que sont l’État et la territoriale. Un même statut nous lie, une même ambition nous aiguille, nos revendications sont les mêmes. Dans toute la crise pandémique, face à l’incurie et aux mensonges de l’État, la mobilisation des agent·e·s des Services publics de la Santé, de l’État, comme celle des agent·e·s territoriaux·ales n’a pas faibli.

Depuis le début de la crise sanitaire, tous les personnels de santé et notamment celles et ceux de l’hôpital public ont tout fait pour protéger notre santé et sauver des vies. Ils et elles n’ont pas compté les heures, leurs efforts et malgré le manque flagrant des moyens, ils et elles se sont battu.e.s et continuent à se battre contre le Coronavirus.

Tout au long du confinement, nous étions nombreux et nombreuses à applaudir les hospitalier.e.s ; à accrocher des banderoles sur nos balcons et fenêtres revendiquant des moyens pour l’hôpital et les services publics.

Sans surprise vraiment, le gouvernement n’a pas seulement géré cette crise d’une façon mensongère et irresponsable, mais il n’a pas donné les moyens à l’hôpital. Ainsi, aujourd’hui, tout en continuant à se battre contre la pandémie, les hospitalier.e.s sortent dans la rue pour revendiquer ce qu’ils étaient déjà en train de revendiquer avant le COVID 19.

Des moyens pour l’hôpital public, la création d’emplois et des embauches, une vraie reconnaissance et la revalorisation des métiers, l’augmentation des salaires.... Il y a ainsi les mardis de la colère, les jeudi de la colère pour dénoncer et revendiquer.

À Saint-Denis des rassemblement ont lieu le mardi à 13h15 à l’hôpital Delafontaine et le jeudi à l’hôpital Casanova. Comme à Saint-Denis, un peu partout, des comités de soutien sont créés par les usager.e.s.

La lutte des hospitalier.e.s c’est notre lutte pour un hôpital public renforcé et à la hauteur des besoins des habitant.e.s. Afin de faire entendre nos voix et revendications, une mobilisation générale pour l’hôpital public est organisée le mardi 16 juin 2020.

La CGT, tant au niveau confédéral et fédéral qu’au niveau local, s’associe pleinement aux revendications des hospitalier.e.s et appelle à participer aux mobilisations du 16 juin. Afin de faciliter la participation des collègues à la journée du 16 juin, la CGT de Plaine Commune a déposé un préavis de grève.

Soyons nombreux et nombreuses à participer tant aux mobilisations locales qu’aux mobilisations nationales.

Le lieu de rendez-vous le 16 juin sur Paris suivra dès qu’il sera fixé.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20