1111
  • Article publié le 6 mars 2020
  • /
  • 1926 visites

Syndicat CGT des Territoriaux de Drancy | Compte-rendu - Journal CGT du CHSCT - Mars 2020

Le Mardi 3 mars 2020, a eu lieu une séance plénière exceptionnelle du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) : Ordre du jour : Coronavirus 19 (def) Assemblée mondiale de la santé (AMS)
Étaient présents : La CGT : Henri. L’UNSA- FO : Marie - Hélène, Nadine La CFDT : Gabriel. L’administration, le service DRH, le médecin de prévention, les Conseillers de prévention. Les élus municipaux (2) dont le Maire adjoint M AMARI « Président », AUDE LAGARDE MAIRE et le Docteur AOUSTIN.

Préalable : La CGT (CHSCT DRANCY) avait interpellé sur les mesures obligatoires que doit prendre l’employeur dans cette situation mondiale, le jeudi 27 février 2020.

Sans réponse, nous notons que les cadres ont les consignes préfectorales par intranet, mais aucun agent ne bénéficie de cette information (papiers etc).

La CGT demande des réponses à plusieurs questions , le 2 mars 2020 (extrait des mails)
Nous restons en questionnement sur l’application du jour de carence et notre argumentation CGT développée qui influe sur les agents "contaminants" présents dans les services pour des raisons financières les impactant, ceci malgré la maladie. (Le droit privé est éclairé sur cette situation) ?

Nous nous interrogeons sur l’application de nettoyage strict et répété (poignée de portes, téléphones, claviers et toutes zones de contacts) alors que le service entretien est en sous effectif ?

Comme votre post intranet, ne s’adresse qu’aux chefs de service et sur poste d’ordinateur, comment contactez - vous, pour les informer, l’ensemble du personnel (non muni de cet outil de travail) ?

Et le CHSCT est convoqué le 3 mars 2020 (par simple mail du 2 mars 2020).

Madame la Maire introduit la séance en répondant aux questions de la CGT :
Elle décide que si l’agent est avec avis médical contaminant CORONA VIRUS 19, elle appliquera la procédure comme les salariés du privé sécurité sociale, pas de jour de carence.
Sont énumérées les consignes préfectorales avec un doute sur la faisabilité de la CGT dans certaines situations à Drancy.
La CGT posent de nombreuses questions dont les agents gravement en immunodépression sévère (ALD) (cas du cancer, du diabète, des insuffisances cardiaques, respiratoires ou rénales sévères et les agents âgés) en effet. 98 % des agents guériront du CORONAVIRUS 19, quand les 2 % restant risquent de graves complications irréversibles. (AMS (14%))

La CGT demande un écrit clair des préconisations de l’employeur pour exemple les postes en contact public et cite son communiqué de la fédération des services publiques. (titre et paragraphe sur le droit des agents (recto » Le mandaté CGT indique qu’il fournira l’entier communiqué au CHSCT au lieu de le lire dans son entier.

La CFDT, prend la parole et nous le nombre de décès provoqués par d’autres maladies contaminantes. Nous nous « étonnons » que la CFDT ne cite pas les 500 morts au travail par an. La CGT par cette minimisation de la Vie de la CFDT entend le patronat pour qui nos vies perdues au travail ne comptent pas .. 2 %(3,4%AMS) c’est 40 agents de la Ville. Comme pour les retraites, nos vies ne comptent pas pour eux ....

Bien évidement le représentant employeur Président du CHSCT félicite la CFDT. Et il fustige la CGT de ses propos (le communiqué) dont il ne connaît pas son entier.

Devant les « Césars » de la meilleure organisation distribués par l’employeur, qui nous semble hors sujet « CORONAVIRUS » La CGT se lève et quitte la salle, voyant le débat s’éloigner du fond que sont « la vie et la santé des agents ». La CGT a envoyé aux présents son communiqué que le Président du CHSCT refusait que l’on transmette en séance.

NOUS RESTONS SUR NOTRE COMMUNIQUE CGT DANS L’INTÉRÊT DES AGENTS ET DES USAGERS DE DRANCY.

Documents joints

1 Journal CHSCT 3 mars 2020 pdf

2 Réponse liste Lagarde pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20