• Article publié le 3 septembre 2020

31 | Le syndicat CGT de Toulouse Métropole dépose un préavis de grève du 11 au 25 septembre 2020

Monsieur le Président,

Salués pour leur engagement auprès de la population pendant le printemps dernier, force est de constater que les agents publics ont très vite été oubliés.

Alors que les retours de congés s’effectuent, ils subissent des suppressions de congés, l’inégalité face à l’octroi et au montant de la prime COVID, le gel du point d’indice qui aggrave les difficultés sociales.

La pandémie a confirmé ce que la CGT dénonce depuis longtemps, à savoir que nos services publics, et notamment notre système de santé, sont sous tension permanente et souffrent gravement. L’absence de protection pendant plusieurs semaines, l’absence de consignes claires des employeurs publics, la rentrée qui s’effectue avec de fortes inégalités dans le traitement des équipements de protection, tout cela démontre que toutes les leçons de la crise n’ont pas été retenues.

Cette crise a révélé que le lien entre services publics et industrie est évident. C’est pourquoi, alors que de nombreux plans de licenciement sont annoncés dans le secteur industriel, le syndicat CGT Toulouse Métropole alerte sur les conséquences dans le secteur public d’une dégradation de l’emploi.

Il est nécessaire de garantir, et ceci à long terme, des politiques publiques fondées sur l’intérêt général et la réponse aux besoins sociaux. Et pour cela il importe de rompre avec les politiques d’austérité et d’abandonner la logique comptable dans les politiques publiques.

Les agents publics ne veulent pas d’un retour au monde d’avant et comptent bien porter leurs revendications afin de ne plus revivre une telle situation.

C’est pourquoi, en cette rentrée sociale, la CGT a décidé d’engager un processus d’action s’appuyant notamment sur une journée nationale interprofessionnelle d’action et de grève le 17 septembre prochain.

Ces journées permettront de porter les revendications suivantes :

Le dégel et l’augmentation de la valeur du point d’indice avec un traitement minimum de 1 800 € au recrutement ;
 Le respect des règles sanitaires et protections des agent.e.s ;
 D’enlever les retenues de régime indemnitaire pour l’ensemble des agents en maladie ordinaire avec ou sans hospitalisation ;
 L’application de ratios d’avancement de grades à 100% pour l’ensemble des filières ;
 L’égalité face à l’octroi de la prime COVID et de son montant ;
 L’harmonisation des conditions de travail et de rémunération des agents de la DMT ;
 La création de postes dans les collectivités et les services publics de l’eau, de la thanatologie et du logement social, contre toute suppression d’emploi dans la Fonction publique et les services publics ;
 L’amélioration des conditions de travail ; le respect des accords de réduction du temps de travail pour aller vers les 32 heures ;
 Le maintien des CHSCT et des comités techniques, des prérogatives des CAP ;
 L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique ;
 L’abandon de la réforme des retraites et le maintien de notre régime spécifique de retraite solidaire CNRACL ;
 L’abandon du projet de loi 3 D de destruction de l’équité territoriale et de l’intérêt général.

Afin de permettre aux personnels de Toulouse Métropole de se mettre en grève pour porter leurs revendications et de prendre des décisions d’action, la Syndicat CGT de Toulouse Métropole dépose un préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées suivantes : 11 septembre 2020, 12 septembre 2020, 13 septembre 2020, 14 septembre 2020, 15 septembre 2020, 16 septembre 2020, 17 septembre 2020, 18 septembre 2020, 19 septembre 2020, 20 septembre 2020, 21 septembre 2020, 22 septembre 2020, 23 septembre 2020, 24 septembre 2020, 25 septembre 2020, couvrant l’ensemble des agent.e.s de Toulouse Métropole.

Notre organisation reste disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels.

Nous vous adressons, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

Pour le syndicat CGT Toulouse Métropole
Mathieu BARRIERE,