1111
  • Article publié le 30 avril 2020
  • /
  • 53 visites

50 I Préavis de grève du 1er au 31 mai des territoriaux de Cherbourg-en-Cotentin

Monsieur le Maire,

Nous venons vous alerter sur les intentions de reprise des personnels qui nous remontent de plusieurs sources.

En aucun cas il ne sera acceptable pour la CGT de faire reprendre des agents sans que les conditions de prévention et de sécurité ne soient garanties.

Il ne peut être entendable d’accepter une situation où l’on positionnerait la collectivité dans une gestion de la pénurie de matériels de protection, et tout cela avant même que les protocoles de reprises n’aient été présentés aux représentants du personnels.

Un CTP et un CHSCT sont prévus le 7 mai sur une demi journée : c’est bien trop tard si les agents sont mobilisés dès le 4 mai prochain ! Quels en sont les objectifs si les agents ont d’ores et déjà repris le travail, et ce sans que rien n’ait été présenté aux OS ? Quels sont les avis émis par la DSPMET sur ces questions de reprise des personnels ? Qu’en est-il de l’utilisation des véhicules par exemple ? Où en sommes-nous concrètement de l’approvisionnement des matériels de protections ? Quel est l’objectif de reléguer au second plan le dialogue social dans cette période ?

Autant de questions qui nous amènent au positionnement suivant : en plus de l’appel à la grève déposé par la fédération des Services Publics de la CGT (ci-joint), notre syndicat appellera les agents à exercer leur droit de retrait, qu’il soit individuel ou collectif si les conditions ne sont pas réunies. Il n’y a pas d’urgence, aucune, à être absolument prêts le 11 mai et encore moins le 4.

Nous vous demandons donc d’intervenir au plus vite auprès des pôles concernés afin qu’ils modèrent leur engagement vers une reprise coûte que coûte. La sortie du confinement ne sera pas préparée au prix de la mise en danger de la santé de nos collègues, et de surcroît sans consultation préalable des instances paritaires !

Recevez, Monsieur le Maire, nos syndicales salutations,

Pour la CGT,
Le Secrétaire général,
Maxime DEBOUT

Documents joints

1 Préavis pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20