L’Institut d’Histoire Sociale

Dossiers

Colloque Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux XXe-XXIe siècles

Colloque de l’Institut d’histoire sociale de la Fédération des services publics CGT réalisé avec le soutien du CNFPT et des laboratoires de recherche Triangle (UMR 5006 – Université Lyon Lumière) et Centre d’histoire sociale des mondes (…)

La CGT résolument antifasciste, hier comme...

La CGT résolument antifasciste, hier comme aujourd’hui !

L’histoire du mouvement ouvrier s’expose jusqu’au 15 septembre à Montreuil

Pour fêter ses 40 ans, l’Institut de l’histoire sociale de la CGT installe une vaste exposition sur l’histoire du mouvement des travailleurs, à partir des archives très riches constituées depuis sa création en 1982, sous l’impulsion de Georges (…)

29 février 2024

Notre Statut a 40 ans. Interventions de Pierre Legoy et Alain Pouchol au CNF du 24 janvier 2024

Intervention d’Alain POUCHOL au CNF du 24 janvier 2024 UN STATUT NOUVEAU 1. D’OÙ PARTIONS-NOUS ? A. Le statut de 1952 I. Pourquoi ne pas avoir rejoint le « Statut Thorez » II.Une conception “communaliste“ en retard sur les évolutions (…)

9 octobre 2023

Colloque 30 Nov. - 01 Déc. « Syndicalisme et environnement : approches historiques et sociologiques »

L’IHS-CGT organise, en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, un colloque sur deux jours ayant pour thématique « Syndicalisme et environnement : approches historiques et sociologiques (19e - 20e siècles) » Ce colloque aura lieu (…)

6 juillet 2023

L’Institut CGT d’histoire sociale organise, durant la journée du mardi 7 novembre 2023, la 6e édition du Salon du livre d’histoire sociale « Lire, penser, agir », au siège de la CGT à Montreuil

Lire, penser, agir. Cette édition ouvrira ses portes à de nombreux auteurs dans les domaines les plus variés de la littérature et des sciences sociales et humaines. Des rencontres-débats seront programmées et de nombreuses séances de (…)

27 juin 2023

Bon de souscription pour la brochure hors-série n° 7 de la collection « Problématiques sociales et syndicales »

Retraites, mouvement social et syndicalisme (janvier-juin 2023) Jalons pour une réflexion collective De Stéphane Sirot A partir du 19 janvier 2023 a débuté l’une des plus longues et des plus amples mobilisations sociales de notre histoire (…)

2 décembre 2022

IHS I Prochaine conférence du cycle « Aux origines des grands modèles syndicaux » le 5 décembre 2022 au siège de la CGT et en visioconférence

Cher·es ami-e-s, cher·es camarades, Prochaine conférence du cycle « Aux origines des grands modèles syndicaux » le lundi 5 décembre 2022 (14h30, siège de la CGT, salle Blumental et en visio). Cette fois-ci, nous examinerons le modèle (…)

17 novembre 2022

Marcel Paul, un projet en héritage

Par François DUTEIL Président de l’institut CGT d’histoire sociale Mines-énergie Portrait Il y a quarante ans, l’ancien déporté, le résistant, le syndicaliste, le ministre communiste de la nationalisation d’EDF-GDF mourait, à l’âge de 82 (…)

17 novembre 2022

Disparition de René Bidouze : Un grand dirigeant syndical et un fervent défenseur du service public nous a quittés

Nous venons d’apprendre la disparition, le 13 novembre, de René Bidouze. C’est avec émotion et respect que nous tenons à saluer un homme au parcours militant exceptionnel. De longues pages ne suffiraient pas à retracer dans le détail les (…)

15 novembre 2022

5e salon du livre d’histoire sociale le 29 novembre au siège de la CGT organisé par l’IHS

L’Institut CGT d’histoire sociale a le plaisir de vous annoncer la tenue de son 5e Salon du livre d’histoire sociale qui se tiendra le mardi 29 novembre 2022 au siège de la CGT dans le patio Georges Seguy. Voir les moments forts de ce salon en (…)

4 octobre 2022

L’IHS CGT organise, le 14 octobre 2022, une journée d’étude intitulée « Pratiques syndicales face aux évolutions du capitalisme ».

L’IHS CGT organise, en partenariat avec la revue La Pensée, l’Institut de recherches de la FSU et la Fondation Gabriel Péri, une journée d’étude le vendredi 14 octobre prochain, au siège de la CGT, intitulée « Pratiques syndicales face aux (…)

20 juin 2022

L’histoire du mouvement ouvrier s’expose jusqu’au 15 septembre à Montreuil